top1position.com
Image default
A la une

9 conseils à suivre pour que vos pâtes soient meilleures !

Vous adorez manger des pâtes, mais vous n’arrivez jamais à les réussir comme un cuisinier ? À chaque fois, il y a quelque chose qui dérape. Vous avez laissé les pâtes trop longtemps sur le feu ou pas assez… Un coup, vous ne mettez pas assez de sel et une autre fois vous faites tomber le pot dedans. Si vous avez envie de réussir vos pâtes comme un chef, suivez ces quelques conseils.

Le volume d’eau

Peu importe la quantité de pâtes que vous voulez cuire, il faut toujours beaucoup d’eau dans votre casserole. Remplissez votre casserole au 3/4 afin que les pâtes soient recouvertes, mais que l’eau ne déborde pas.

Laurent Monfort, chef cuisinier vous explique : « Au plus d’eau on met à bouillir, au moins elle va refroidir au moment où vous allez plonger les pâtes dans la casserole. Il ne faut pas avoir peur de mettre de grandes quantités d’eau même si vous ne cuisez pas beaucoup de pâtes. Avec peu d’eau, la température va fortement diminuer au moment où vous versez les pâtes. Elles ne cuiront pas bien, car l’eau devra prendre du temps pour à nouveau se réchauffer. »

Si vous avez peur de mal doser les quantités, rappellez-vous qu’il faut un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Vous pouvez toujours ajouter plus d’eau, mais jamais moins.

Le sel

Une fois que votre eau est arrivée à ébullition, versez le sel. Pas avant ni après avoir versé les pâtes ! Le sel va donner plus de saveur aux pâtes et leur permet de se tenir. En général, il faut 10 grammes de sel (une cuillère à café) pour 100 grammes de pâtes. N’hésitez pas à adapter la quantité de sel en fonction de vos goûts.

Le conseil du chef ? « Utilisez du sel marin. Il est plus iodé et donc plus goûteux. »

La cuisson

Une fois que vous avez versé vos pâtes dans l’eau, gardez la température à ébullition. Le chef Laurent précise que les pâtes cuisent mieux à feu vif. N’oubliez pas de remuer les pâtes à l’aide d’une cuillère en bois afin qu’elles restent bien fermes et ne se collent pas au fond de la casserole. Une astuce ? Ne pas faire cuire vos pâtes avec un couvercle !

Le chef précise également : « Si vous avez peur que l’eau déborde de votre casserole, versez une cuillère à soupe d’huile sur l’eau. Cela va l’empêcher de déborder. »

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson varie pour chaque type de pâtes. Il est conseillé de respecter le temps qui est affiché sur le paquet. Ne les laissez pas plus longtemps, sinon vos pâtes ne seront pas « al dente« , mais trop cuites !

Voici une astuce de grand-mère pour vérifier si vos pâtes sont cuites. Prenez une pâte à l’aide de votre cuillère en bois et coupez-la en deux (dans la longueur). Si vous apercevez un point ou une ligne blanche sur la pâte, c’est qu’elles ne sont pas encore cuites. Laissez-les encore une à deux minutes sur le feu.

La sortie des pâtes

Placez votre passoire dans l’évier et versez vos pâtes afin de les égoutter. Le chef vous conseille « de les rafraichir légèrement avec un filet d’eau froide afin de couper la cuisson« . Ensuite, « ajoutez une noisette de beurre dans les pâtes pour qu’elles ne collent pas et pour leur donner un maximum de goût« .

Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre sauce ou votre préparation !

L’eau de cuisson

Conservez une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson. Versez-les sur vos pâtes avant de les mélanger à votre sauce. Grâce à cette astuce, l’amidon des pâtes qui se retrouve dans l’eau de cuisson va vous aider à mieux lier votre sauce. C’est également un bon moyen, de faciliter la préparation de pâtes à la poêle.

Conserver les pâtes

Si vous souhaitez conserver les pâtes pour le soir ou le lendemain, « il faut complètement les refroidir afin de stopper la cuisson. Faites couler un filet d’eau froide sur les pâtes pendant une à deux minutes. Ne laissez surtout pas tremper vos pâtes dans l’eau, car elles vont s’engorger. Pour que les pâtes ne collent pas, il faut verser un peu d’huile et mélanger le tout. Ne prenez pas l’huile d’olive, car elle donne un goût aux pâtes. Favorisez l’huile d’arachide ou de soja qui sont plus neutre« , précise le chef.

Réchauffer les pâtes

Vous voulez réchauffer les pâtes que vous avez conservées ? D’après Laurent, vous avez deux solutions : « Soit plonger les pâtes dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de secondes, soit les réchauffer au micro-ondes. Ne les réchauffez pas à la poêle, car les pâtes vont continuer à cuire. »

Les préparations

Si vous préparez un gratin de pâtes, il faut cuisiner différemment. Ne faites pas totalement cuire vos pâtes, mais sortez les un peu plus vite de l’eau. Pourquoi ? Car lorsque vous allez les mettre à cuire au four, la cuisson va continuer.

C’est à vous de jouer ! Avec ces quelques conseils, vous réussirez à cuire vos pâtes comme une chef !

Autres articles

8 trucs et astuces pour avoir l’air moins fatigué

administrateur

A quel âge puis-je commencer la crème anti-rides ?

administrateur

10 aliments à consommer pour en finir avec la constipation

administrateur

5 conseils malins pour votre shopping en ligne

administrateur

15 bonnes raisons de se mettre à la danse !

administrateur

7 bonnes raisons de se réjouir d’être au printemps !

administrateur