Vous avez attrapé la grippe ? Voici cinq huiles essentielles pour lutter contre la grippe et de retrouver rapidement la forme !
Depuis la semaine dernière, la grippe a atteint le seuil épidémique. Nez bouché, gorge qui gratte, fièvre, frisson, courbatures, fatigue… pas de doute, vous avez dû y succomber! Pas de panique, il existe quelques huiles essentielles qui vont pouvoir vous aider à combattre cette maladie et vous remettre sur pied en quelques jours!
1. Le Ravintsara : L’incontournable en cas de grippe
L’huile essentielle de Ravintsara est la spécialiste pour lutter contre les épidémies hivernales. Elle possède un potentiel anti-viral assez exceptionnel. Aucun virus ne peut lui résister! Elle protège efficacement tout le système ORL mais renforce également l’immunité. Elle est de plus un excellent anti-douleur.
Conseil d’utilisation :
Local : Massez le bas du dos et le thorax avec 3 gouttes de Ravintsara, 4 à 5 fois par jour.
Oral : Versez une goutte sur un 1/2 sucre ou dans une cuillère à café de miel et laissez fondre sous la langue.
2. L’eucalyptus radié : Votre allié contre le nez bouché
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est incontournable en cas de rhume, rhinite, grippe ou sinusite. Décongestionnant d’exception, elle favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires. De plus, elle booste l’immunité et donne un coup de fouet en cas de fatigue!
Conseil d’utilisation :
Local: Massez une goutte au niveau du nez
Oral: Versez une goutte sur 1/2 sucre et laissez fondre sous la langue.
Inhalation: Versez cinq gouttes dans un bol d’eau frémissante et respirez les vapeurs en prenant soin de vous couvrir la tête afin de bien vous isoler.
3. L’arbre à thé : pour renforcer l’immunité
L’huile essentielle de Tea Tree ou « arbre à thé » est réputée pour combattre de nombreuses pathologies. Si elle est avant tout reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle permet également de lutter contre les virus et notamment celui de la grippe mais aussi de renforcer l’immunité. Elle est particulièrement recommandée en cas d’infections ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses.
Conseil d’utilisation :
Local uniquement: Diluez 2-3 goutes dans une huile végétale au creux de votre main. Massez ensuite au niveau de la poitrine et des poignets.
4. Le niaouli : pour une gorge qui ne gratte plus !
L’huile essentielle de niaouli est une alliée classique contre la grippe mais surtout contre le mal de gorge qui l’accompagne généralement. Elle est particulièrement utile en cas de bronches encombrées et de toux grasse, d’angine ou de pharyngite.
Conseil d’utilisation :
Local: Versez 2-3 gouttes dans de l’huile végétale au creux de votre main et massez la gorge.
Oral : Versez 1 goutte sur 1/2 sucre et laissez fondre sous la langue.
En inhalation : Versez 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante et respirez les vapeurs en prenant soin de vous couvrir la tête afin de bien vous isoler.
5. La menthe poivrée : pour lutter contre la fatigue
Lors de la saison hivernale, on se sent souvent fatigué. En cas de grippe c’est encore pire, le moindre effort nous semble insurmontable! L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour vous donner un coup de fouet et retrouver un peu d’énergie! Véritable tonique nerveux, elle permet d’ailleurs de lutter contre la dépression.
Conseil d’utilisation :
Posez une goutte sous la langue trois fois par jour.
Recommandations: Optez toujours pour des huiles essentielles 100% naturelles. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Respectez toujours les utilisations. En cas de doute demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.
Voici une vidéo qui explique comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la grippe
Sommaire