top1position.com
Image default
A la une

5 astuces pour éviter l’effet yo yo des régimes

C’est dû à un mécanisme mis en place par notre corps, quand il est brusquement privé durant un régime, pour nous faire reprendre du poids après en avoir perdu.

Après une diète, le corps réagit de deux manières : il stocke davantage et dépense moins d’énergie. Résultat, quand on reprend une alimentation normale… on reprend tous les kilos qu’on avait perdus … voire plus ! Une vraie galère. Comment vaincre ce cercle vicieux ?

1. Ne vous privez pas subitement

éviter l’effet yo yo des régimes
éviter l’effet yo yo des régimes

C’est la grosse erreur que font de nombreuses personnes : désirant maigrir, elles se privent brusquement et de manière intense ! De l’eau, une biscotte et une pomme : voilà leur seul repas de la journée. Alors qu’elles avaient des habitudes alimentaires normales avant. Danger ! C’est la meilleure façon de reprendre les kilos perdus. Pourquoi ? Car l’organisme, subitement privé de nourriture, va faire des « réserves » (comme un réflexe de survie). Vous allez perdre des kilos parce que vous avez brusquement diminué votre apport calorique journalier. Mais lorsque vous allez, au bout de quelques jours,  reprendre vos habitudes alimentaires normales… vous allez reprendre les kilos perdus… et plus encore ! Car, par ce réflexe de « réserves« , votre corps emmagasine beaucoup plus vite.

2. Gardez un bon équilibre dépense/apport énergétique

Une des règles les plus importantes, après un régime, est de maintenir un équilibre alimentaire. Pour ne pas reprendre du poids, il faut qu’il y ait un bon équilibre entre l’énergie que vous absorbez et celle que vous dépensez. Si vous mangez mais ne dépensez pas suffisamment les calories ingurgitées, c’est prise de poids assurée.

3. Mangez sainement tout au long de l’année

Hé oui, il n’y a malheureusement pas de régime miracle permettant de manger tout ce qu’on veut tout le temps, et qui nous permet de juste récupérer quelques kilos le temps d’une diète. Non, pour garder la ligne, et ne pas reprendre de poids subitement, il faut avoir des habitudes alimentaires saines constantes. L’effet yo yo est accentué quand vous vous remettez à manger gras ou calorique, après une période de grande restriction alimentaire. Alors, mangez sainement.

Petit rappel de la bonne répartition des apports nutritionnels :

  • 12 à 15% de protéines
  • 30 à 35% de lipides
  • 50 à 55% de glucides

4. Consultez un nutritionniste

Choisir un régime, savoir quel aliment garder ou supprimer, durant combien de temps…? Perdre du poids, c’est loin d’être évident et il faut des réponses à vos questions. Evitez à tout prix de prendre des décisions seul et sans réflexion. Avant de vous lancer, allez consulter un médecin nutritionniste. En suivant ses conseils, adaptés à vos besoins et votre poids, vous éviterez l’effet yo yo.

5. Bougez !

Le sport est votre allié pour stabiliser votre poids. Une fois que vous avez commencé à perdre du poids, pour ne pas en reprendre, il faut bouger ! L’idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Pour vous encourager, vous pouvez aller courir avec des amies, vous inscrire à un cours collectif, … bref, trouvez un sport qui vous plait et maintenez le cap ! En faire de manière intensive durant une semaine puis ne plus rien faire pendant un mois, c’est inutile. Il faut garder un rythme régulier, et ce, même quand votre régime est terminé.

Voilà comment contrer cet effet yoyo et garder la ligne après votre régime !

Autres articles

Top 5 des astuces pour rester bronzé plus longtemps

administrateur

11 astuces pour maigrir sans y penser

administrateur

Top 5 des aliments à consommer pour booster le volume de vos fesses

administrateur

8 conseils pour déconnecter vraiment en vacances

administrateur

5 conseils malins pour votre shopping en ligne

administrateur

10 phrases à ne pas dire à quelqu’un qui fait régime

administrateur