top1position.com
Image default
A la une

10 conseils pour ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre !

Vous aimez manger et vous ne savez pas résister à une deuxième assiette ou à une gourmandise. Ce n’est qu’après avoir terminé de manger que vous sentez que vous avez l’estomac gonflé. Seulement, il est trop tard. Très souvent, nous avons les yeux plus grands que le ventre ! Nous mangeons beaucoup plus que ce dont notre corps a réellement besoin. Ce sont ces petits détails qui nous font prendre quelques kilos au fil des années. Voilà pourquoi il est important de manger à votre faim et pas plus !

Sachez qu’il existe deux types de faim : physiologique (besoin de nourriture pour livrer de l’énergie et des nutriments indispensables à notre corps) et psychologique (une envie de manger provoquée par les émotions positives ou négatives et qui n’est pas nécessaire). Il faut apprendre à faire la différence entre les deux. Voici 10 conseils pour apprendre à manger à votre faim.

Ressentir la faim

Il se peut que vous ne ressentiez jamais la faim, car vous mangez en avance. Vous pouvez aussi constamment avoir faim, car vous n’arrivez plus à faire la différence entre la faim physiologique et la faim psychologique. Essayez de ne rien manger durant quatre heures afin de ressentir la faim. Si vous ne pensez qu’à la nourriture, occupez-vous l’esprit. De cette manière, vous vous apercevrez que vous n’avez pas réellement faim.

Manger à des heures fixes

Notre corps est réglé comme une horloge, mais malheureusement nous le chamboulons régulièrement. Une nuit blanche, un repas en plein milieu de la nuit, le stress, etc.

Pour éviter les séances de grignotage et les repas trop copieux. Mangez à des heures fixes. Matin, midi et soir, fixez une heure précise à laquelle vous allez manger pendant une dizaine de jours. Au fil des jours, vous allez remarquer que vous allez ressentir une sensation de faim juste avant l’heure de manger. Cela vous permettra de manger à votre faim, mais aussi d’éviter les gourmandises entre les repas.

Le goût

Les premières bouchées sont très importantes ! Si vous avez eu une idée précise du goût de ce plat de pâte en tête, votre imaginaire va prolonger ce « fantasme » lors de vos premières bouchées. Il se peut que le plat ne soit pas si bon, mais que vous le mangiez sans aucun souci. Ce n’est que quelques minutes plus tard, que vous réaliserez que ce n’était pas terrible. C’est pour cela qu’il est important de vous concentrer sur le goût lors de vos premières bouchées afin d’éviter de manger un gâteau qui n’était pas très bon finalement.

Prendre son temps

Notre cerveau a besoin de temps pour réaliser que l’estomac est rassasié. C’est pour cela qu’il est important de prendre votre temps lorsque vous mangez. Mâchez bien vos aliments, dégustez votre plat et ne le mangez pas à toute vitesse. Ce n’est qu’après 15 à 30 minutes que votre cerveau ressentira la sensation de satiété.

Faire une pause

Quand on mange, on ne sait pas toujours si on a assez mangé ou si on a encore faim. C’est pour cela que faire une petite pause au milieu de votre repas n’est pas une mauvaise idée. Même si vous sentez qu’il vous reste de la place pour remplir votre estomac patientez, car ce n’est pas parce qu’il reste de la place que vous devez la remplir. L’essentiel et que votre corps ait son apport quotidien d’énergie et de nutriments. Faire une pause laisse le temps à votre estomac de transférer l’information de satiété à votre cerveau. Si vous avez encore faim après la pause, continuez à manger. Si non, arrêtez-vous.

Le calme

Lorsque vous mangez éliminé tout ce qui vous entoure. Pas de télévision, de smartphone, de livre, de musique ou de journal. Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez. Cela vous permet également de passer un agréable moment en famille autour de la table.

Eliminez tous ces parasites vous permet d’être conscient de ce que vous mangez. S’installer avec son repas devant la télé vous incite parfois à manger trop rapidement et à ne pas vous rendre compte des aliments que vous avalez.

Les portions

Afin d’éviter le « j’ai trop mangé » faites attention aux portions que vous servez à table. Prenez une plus petite portion et resservez-vous si vous n’êtes pas rassasié. N’oubliez pas de prendre votre temps afin d’être sûr que vous avez assez mangé.

Une envie soudaine

Vous êtes en train de regarder un film et vous avez une envie soudaine. Il y a un paquet de chips qui traine dans votre armoire et vous avez envie de le manger. C’est à ce moment-là que vous devez réfléchir avant d’agir. Avez-vous réellement faim ?

Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas faim, mais que vous avez juste envie de manger ce paquet de chips posez-vous la question suivante : « Pourquoi est-ce que je veux manger ce paquet de chips ? Est-ce en lien avec une émotion positive ou négative ? »

Essayez d’identifier la raison de votre envie. Cela vous permettra peut-être d’éviter de craquer. N’hésitez pas à boire de l’eau ou à manger quelque chose de plus sain (fruits) si vous n’arrivez pas à faire passer l’envie.

Arrêter de manger en avance

Certaines personnes ne ressentent jamais la faim, car elles mangent en avance. Il s’agit d’une peur du manque, la peur d’avoir faim. Pour éviter de ressentir cette sensation, la personne mange même si elle n’a pas faim.

Ceci arrive souvent aux personnes qui suivent un régime. Comme elles ont peur de mourir de faim, elle mange en avance. Afin de mettre fin à ce problème, écouter votre faim physiologique, écouter votre corps. Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas.

L’influence

Lorsque vous mangez, ne vous laissez pas influencer par votre entourage. Ne vous sentez pas obligé à terminer votre assiette ou à vous resservir une deuxième fois si vous n’en avez pas envie. Si certaines personnes font des commentaires sur votre manière de manger, ne les écoutez pas. Vous et seulement vous pouvez savoir si vous avez assez mangé ou si vous n’êtes pas encore rassasié.

Tenez compte de ces quelques conseils et vous n’aurez plus jamais les yeux plus grands que le ventre ! Vos kilos en trop vont s’envoler !

Autres articles

Top 5 des aliments à consommer pour booster le volume de vos fesses

administrateur

10 raisons de ne pas déprimer quand on ne part pas en vacances

administrateur

8 produits alimentaires que vous pourriez faire vous-même

administrateur

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre la grippe

administrateur

11 astuces pour maigrir sans y penser

administrateur

Top 5 des astuces pour rester bronzé plus longtemps

administrateur