top1position.com
Image default
A la une

10 conseils pour se faire plaisir pendant les fêtes sans grossir

Gardez la ligne sans vous priver durant les fêtes n’est pas une mince affaire mais grâce à ces 10 astuces efficaces, vous y parviendrez !

Ne pas culpabiliser

Pour profiter des bons petits plats des fêtes, la première règle d’or est : ne pas culpabiliser quand on mange ! On est entouré de discours moralisateurs sur l’alimentation sucrée, salée et grasse. Alors que, surtout durant les périodes de fêtes, on y est constamment confronté ! « Pour certaines personnes qui tentent de perdre du poids, ce sont des périodes difficiles car elles sont très tournées sur l’alimentation » explique Vanessa Rolland, médecin nutritionniste. Pourtant, certaines études révèlent que culpabiliser est un obstacle au bon déroulement d’un régime : ce sentiment nous rend triste, et à répétition, cela nous pousserait à manger plus. Et à abandonner plus vite un régime.

Je ne m’interdis rien

Pendant la période des fêtes, les repas et buffets copieux se multiplient, tout comme les tentations. Comment faire ? Le Dr Rolland explique : « Il faut que les personnes « ciblent » leur repas de fêtes et se disent : à ces moments-là je me laisse vivre, je me fais plaisir. Mais le reste de l’année, je continue à manger sainement.  » Donc, au repas de fin d’année, on se fait plaisir ! La clé pour éviter les kilos ? Goûter un peu à tout mais en petite quantité. L’idéal, si on vous propose un buffet, est de « prendre beaucoup de légumes, la viande en quantité normale et de surtout réduire les féculents. »

J’ignore la balance

En cette fin d’année, on snobe la balance ! À trop vouloir se surveiller, on finit par scruter le moindre gramme et ça peut tourner à l’obsession. On profite des bons repas de Noël avec modération sans se peser à longueur de journée. L’important, c’est de se sentir bien dans son corps, pas ce que nous dit la machine !

J’opte pour des aliments « light » au buffet

La nutritionniste nous donne quelques aliments à privilégier durant les repas des fêtes « Mangez du poisson, des crustacés car c’est plus léger que la dinde. On met aussi les fruits de mer à l’honneur, ils sont très sains. Pour l’apéro, on évite les feuilletés ou petits fours gras et on choisit plutôt des petits légumes variés à tremper dans des sauces, par exemple. Faites l’impasse sur le plateau de fromage, qui arrive en général au moment où personne n’a plus faim. « 

Attention à l’alcool, qui est une source importante de calories. « Un conseil est d’alterner avec de l’eau » conseille Vanessa Rolland.

Aliments gras : je prends en plus petites proportions

Pas besoin de s’interdire les plats plus riches, il suffit de prendre des quantités plus petites. Le saviez-vous ? Le foie gras, si présent durant les fêtes, n’est pas à éviter à tout prix. « La graisse d’oie est une graisse mono insaturée (un peu comme l’huile d’olive) et est beaucoup plus saine que celle trouvée dans le saucisson par exemple. Donc pas trop de stress sur le foie gras, ça peut encore être un bon aliment. » On vous recommande alors de l’allier à une salade plutôt qu’à du pain brioché.

Je revisite les desserts

Si vous recevez chez vous, vous pouvez cuisiner du light. Il y a des nombreuses recettes de desserts légers à tester. Comme le rappelle le Dr. Rolland « il vaut toujours mieux prendre un dessert à base de fruits, ils sont moins riches que ceux à base de chocolat ou de crème » Nos suggestions de dessert légers.

J’anticipe

Le jour J, vous savez que le repas du soir sera copieux : alors, mangez léger la journée (salade, fruits, légumes…) pour pouvoir profiter du bon repas familial sans culpabiliser. Si vous avez une vraie fringale avant, optez pour un fruit, des noisettes ou amandes, qui vous caleront sans excès de calories.

Je prépare des quantités raisonnables

Vous recevez chez vous ? Le problème quand on cuisine, ce sont les quantités : on fait souvent trop. Apprenez à doser juste et à vous arrêter avant d’avoir le ventre trop rempli ! Il faut se nourrir juste ce qu’il faut pour être rassasié. Prenez le temps de mâcher et manger lentement, vous aurez plus vite la sensation de satiété.

Je reste en mouvement entre Noël et Nouvel an

Evitez de vous ramollir entre Noël et Nouvel an ! Sortez, allez-vous promener, faire du sport, des activités en famille… Bref, on reste en action pour compenser avec les petits excès !

Le lendemain des fêtes : une petite journée detox

Comment équilibrer après les excès des fêtes ? Vanessa Rolland propose ceci : « On se faire une petite journée détox. On a beaucoup mangé beaucoup bu, donc on peut se faire une journée sans féculents, où on mange que des protéines maigres comme le poisson. Et on prend beaucoup de légumes. » Durant 24h, on fait l’impasse sur le sucre, les pâtes, et le pain. On ne reste pas le ventre vide mais on se concocte des plats sains. « Récupérer le lendemain en mangeant un jour sans féculant et sans sucre, ça marche très bien. Ça permet de récupérer tout de suite un rythme pour ceux et celles qui veulent garder la ligne. » Donc profiter des repas de Noël et faire léger le lendemain, c’est LA solution!

Autres articles

10 raisons de ne pas déprimer quand on ne part pas en vacances

administrateur

11 astuces pour maigrir sans y penser

administrateur

Top 5 des sports à pratiquer en couple

administrateur

8 trucs et astuces pour avoir l’air moins fatigué

administrateur

À quelle heure dois-je coucher mon enfant?

administrateur

Top 5 des aliments anti-déprime

administrateur