top1position.com
Image default
A la une Santé / Médecine / Paramédical

Quelle alimentation dois-je adopter durant ma grossesse ?

Notez cet article

Vous êtes enceinte ? Pour favoriser la croissance et les besoins de bébé (ainsi que les vôtres), il est important de revoir un peu votre alimentation. Voici les bons réflexes à adopter tout a long de votre grossesse.

Comment devez vous adopter votre alimentation quand vous êtes enceinte, pour subvenir à vos besoins et ceux de bébé? Pas besoin de changements radiaux mais quelques ajustements peuvent s’avérer nécessaires.

Les premières choses à savoir

  • Prenez 3 repas par jour (matin, midi et soir)
  • Mangez de manière régulière pour éviter les coups de fatigue en journée
  • Prenez deux à trois collations par jour : un fruit, un yaourt…
  • Mangez varié !

A retenir : Etre enceinte ne veut pas dire “manger deux fois plus”, mais manger “deux fois mieux”!

Les aliments et nutriments à privilégier

  • Le fer : On en trouve surtout dans les poissons, viande, épinards… Leur apport en fer est primordial pour le bon développement du fœtus. L’idéal ? Consommer du poisson gras (maquereau, saumon…) au moins 2 fois par semaine et de la viande aussi plusieurs fois par semaine (de manière à manger au moins l’un ou l’autre tous les jours)
  • Le calcium : vos meilleurs alliés pour faire le plein de calcium sont le lait et les produits laitiers. Mangez au moins une ou deux portions par jour, car ils sont bons pour les os du fœtus mais aussi riches en vitamines A, D et B
  • La vitamine D : C’est la vitamine par excellence pour solidifier les os !
  • Pain et féculents : Pâtes, riz, légumes sec, semoules… Pendant la grossesse, pensez à en consommer régulièrement car ils apportent des glucides, protéines végétales et minéraux. Attention néanmoins, on vous conseille d’en manger en plats, pas en grignotage entre les repas !
  • Les folates (appelés vitamine B9) : on les retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes à feuilles. Ils jouent un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon et réduisent les risques de retard de croissances ou de malformation, c’est pour ça qu’il est important d’en consommer en tout début de grossesse !

En résumé, misez sur : les fruits et légumes, viandes et poissons et les féculents.

A propos des matières grasses

Il s’agit de tout ce qui est huile, beurre, crèmes fraiche… Elles ne sont pas à proscrire ! Mais pour couvrir vos besoins nécessaires, il est conseillé de varier leurs apports et de privilégier la consommation des matières grasses non cuites.

Puis-je boire du thé et du café ?

Tout d’abord, on rappelle qu’il est important de bien boire durant sa grossesse : minium 1L et demi d’eau par jour ! Cela aide à éviter la constipation. Evitez de consommer du thé durant vos repas car il diminue l’absorption du fer par le corps.

De manière générale, les excitants (soda, café, thé) sont à boire avec modération (1 à 2 tasses par jour maximum) car leur effet excitant atteint aussi le bébé. D’autant plus que certaines femmes sont plus sensibles à la caféine ou la théine durant leur grossesse et peuvent ainsi voir leur sommeil perturbé.

Lisez toujours bien les ingrédients car certaines plantes présentes dans les tisanes sont déconseillées aux femmes enceintes !

Et l’alcool ?

Bien entendu, l’alcool sous toutes ses formes est à bannir tout au long de la grossesse et durant l’allaitement, au même titre que le tabac.

Il est bon de rappeler de chaque femme est différente durant la grossesse, et que certaines devront presque pas adapter leur alimentations, d’autres oui, et d’autres n’auront pas du tout envie de consommer certains aliments. Dans tous les cas, ne consommez pas de compléments alimentaires sans l’avis de votre médecin !

Pour vivre une grossesse sereine et bien manger, demandez conseil à un spécialiste

Autres articles

Top 5 des astuces pour réchauffer ses pieds

administrateur

Top 5 des aliments anti-déprime

administrateur

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre la grippe

administrateur

Top 20 des aliments les plus addictifs

administrateur

Top 5 des sextoys insolites … aux vertus thérapeutiques

administrateur

Robotique et médecine : des chercheurs australiens inventent un gant qui simule le toucher

administrateur