top1position.com
Image default
Famille / Enfants

Vacances scolaires : Informations sur la garde d’enfants

À l’approche des vacances scolaires, quand les enfants ne sont pas encore grands, que vous ne pouvez pas être en congés et que les grands-parents ne peuvent pas garder leurs petits-enfants, on ne sait pas toujours quels sont les moyens de garde dont on peut disposer. Petit tour d’horizon des solutions de garde d’enfants pour les prochaines vacances.

 

Deux solutions de garde à domicile

Faire appel à une nounou pour les vacances, c’est aussi préserver le rythme de l’enfant, dont les horaires ne seront pas bousculés. Le baby-sitting en période de vacances scolaires permet de prolonger la bulle d’habitudes des enfants au-delà du cadre scolaire.

Une autre solution, à laquelle on pense peu : les jeunes filles au pair. Si cette solution a l’avantage de ne pas être coûteuse puisqu’elles font la nounou en échange du logement, les filles au pair peuvent ne pas avoir d’expérience en garde d’enfants.

 

La nounou et la fille au pair ont pour avantage commun qu’elles ne font peser aucune contrainte sur l’emploi du temps des parents. Comme c’est la baby-sitter qui s’adapte à vos horaires, il n’y a plus à courir pour déposer ou pour aller chercher les enfants à l’école, et c’est donc un peu les vacances pour vous aussi !

 

D’autres solutions pour les garder

Une assistante maternelle peut aussi accueillir les tout-petits chez elle pendant les vacances. Professionnelle agréée et digne de confiance, elle peut s’avérer être une solution extrêmement pratique car ses horaires sont beaucoup plus souples que ceux des structures qui les accueillent habituellement. Toutefois, il est à noter qu’en optant pour cette solution, les rythmes des petits devront s’adapter aux vôtres, et d’autant plus si vous travaillez tôt. De plus, il est possible que l’assistante refuse vos enfants en cas de maladie.

 

Concernant les tout-petits, mentionnons aussi que certaines entreprises proposent des crèches à leurs salariés.

 

Les centres aérés et les colonies de vacances ont leurs avantages et leurs inconvénients. Côté inconvénients, les places sont limitées et le coût est variable en fonction des centres, mais selon votre quotient familial calculé par la CAF, vous pouvez néanmoins bénéficier d’aides à cet endroit. Côté avantages, ces deux solutions permettent à vos enfants de se dégourdir, de se faire de nouveaux amis, de pratiquer des activités inattendues et de partir à l’aventure le temps d’un petit séjour.

 

Recourir à des sociétés spécialisées

Enfin, sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans la garde d'enfants à domicile. Elles prennent en charge les enfants en journée, demi-journée et soirée pendant les vacances scolaires, s’occupent de trouver des solutions en cas d’imprévus et s’adaptent à vos horaires de travail s’ils sont décalés ou variables.

Ces sociétés vous proposent des prestations ludo-éducatives variées, toujours sur mesure, et se trouvent le plus souvent à proximité de chez vous.

 

Retenez également que tout peut s’organiser en fonction de vos besoins. Vous n’avez pas à vous ajouter des contraintes parfois pesantes lors des vacances de vos petits quand vous pouvez vous reposer sur des personnes qui peuvent aisément les prendre en charge et répondre à vos exigences en termes de flexibilité, de sécurité et de sérénité.

Autres articles

Sophie la Girafe : le jouet de naissance parfaitement adapté pour bébé

administrateur

Top 5 des astuces pour réchauffer ses pieds

administrateur

Pourquoi installer un portique dans votre jardin ?

Emmanuel

Découvrez la qualité du fromage comté pour un repas en famille !

Journal