Les Français sont nombreux à acheter des médicaments sans ordonnance pour supprimer quelques maux du quotidien. À l’approche de l’hiver, ces achats sont souvent beaucoup plus nombreux, mais cette pratique n’est pas sans risque. Il est donc préférable de se renseigner pour ne pas avoir de désagréments. Pour une automédication de qualité, il suffit de se tourner vers des professionnels de la santé qui auront de vrais conseils à vous partager.
Le pharmacien reste un acteur de choix !
Vous ne pouvez pas consommer des médicaments sans vérifier les usages possibles, les effets secondaires ainsi que les désagréments par rapport à l’association de plusieurs produits. Le pharmacien a donc un rôle majeur, n’hésitez pas à lui demander son avis lorsque vous décidez d’acheter ces médicaments vendus en libre-service. S’il a tendance à vous délivrer vos traitements et à vous voir régulièrement, il aura sans doute des conseils pertinents à vous transmettre.
- Ce service de proximité est indispensable, le pharmacien peut alors vérifier que le choix est le meilleur en fonction des pathologies ou des symptômes.
- Un laboratoire a également décidé de proposer une politique spéciale pour une gamme de médicaments sans ordonnance.
- Les conditionnements sont beaucoup plus clairs, vous avez donc des indications précises pour utiliser ces médicaments dans les meilleures conditions.
La vigilance est de mise que ce soit pour les adolescents, les enfants ou encore les adultes. Vous repérez en quelques secondes la posologie. N’hésitez pas à regarder les médicaments ainsi que les emballages pour avoir toutes les données indispensables pour vous soigner en toute sécurité.