top1position.com
Business / B2B

Le traitement des eaux usées : un enjeu collectif et environnemental

Notez cet article

Les activités humaines utilisent de l’eau à tour de bras, polluant au passage la ressource naturelle. Afin de préserver cet élément indispensable à la vie et d’éviter la pollution de nos sols, un traitement minutieux de toutes les eaux usées est indispensable.

Processus de traitement des eaux usées

L’eau que nous utilisons chaque jour dans nos maisons, mais aussi celle des entreprises et industries, doit faire l’objet d’un traitement afin de repartir dans la nature parfaitement propre. Les liquides pollués entament donc un long parcours en vue de leur assainissement.

L’acheminement se fait le long des canalisations, le plus souvent par simple gravité, mais parfois par le biais de pompage ou refoulement, cela supprime les irrégularités de terrain vers la station d’épuration. Le site www.emo-france.com est efficace, il vous propose d’ailleurs quelques renseignements sur le sujet.

À noter que ces réseaux peuvent être protégés en amont par des systèmes de prétraitements, visant à éliminer les plus gros polluants, avant même que les eaux ne quittent un site. C’est le cas des eaux industrielles, mais aussi de certaines évacuations de restaurants, sujettes aux dépôts de graisses.

La station d’épuration a ensuite pour but de séparer l’eau de l’ensemble des polluants, par le biais de différents systèmes de filtrations.

  • Le dégrillage consiste à faire passer les eaux à travers une grille, retenant les éléments les plus gros.
  • Le dessablage vise à l’évacuation du dépôt sableux.
  • Le dégraissage vient à bout des résidus huileux, flottants en surface.
  • Le reste des matières est extrait grâce à l’action combinée de micro-organismes et de composés chimiques. Les taux d’azote, de phosphore, d’oxygène ou de contaminants biologiques sont ainsi surveillés afin d’atteindre un seuil satisfaisant, avant la redirection de l’eau dans la nature.

À chaque site, sa solution d’épuration

En fonction des activités pratiquées, les besoins en termes de traitement des eaux usées varient. En effet, si certaines industries ne rejettent que peu de polluants, d’autres à l’inverse peuvent être de véritables catastrophes environnementales. Dans ce cas, seule l’étude sur des besoins, ainsi que l’installation complexe d’épuration permettront de rejeter une eau parfaitement saine après traitement.

Le site vous informe et vous accompagne, pour trouver les bonnes solutions concernant le traitement des eaux usées industrielles ou des eaux de laboratoire notamment. Pour aller plus loin, l’équipe d’ingénieurs qualifiés vous assiste également pour la valorisation et l’élimination des boues. Issues des traitements de l’eau, elles peuvent contribuer à la rentabilité de votre installation.

Dégrilleur, tamis, compacteur, convoyeur, dégraisseur, laveur, égoutteur, filtres… Autant de machines inconnues qui participent pourtant à la dépollution des eaux. Elles sont indispensables aux traitements des eaux usées et garantissent la préservation de notre environnement.

Autres articles

Quels sont les critères à considérer pour bien optimiser son site web ?

administrateur

Quels sont les avantages d’un recours à la GMAO ?

administrateur

Entreprises du BTP : pourquoi se tourner vers le digital ?

Journal

Pourquoi faire un diagnostic d’entreprise ?

administrateur

Notre avis sur le travail de l’agence Web.com

administrateur

Comment choisir l’éclairage de votre bureau ?

Journal