top1position.com
Image default
Business / B2B

4 astuces pour bien accueillir un nouveau collaborateur

En dehors de toutes les stratégies marketing qui existent, l’une des façons les plus efficaces de faire prospérer une entreprise, c’est de maintenir le groupe soudé. En effet, lorsqu’il règne une bonne ambiance au sein d’une structure, les activités se déroulent normalement. Pour créer une telle ambiance, il faut le respect de la hiérarchie, la considération de tout le personnel, mais aussi un très bon accueil pour les nouveaux employés. À cet effet, découvrez dans cet article 4 astuces qui vous permettront de mettre à l’aise un nouvel employé.

Annoncez son arrivée

La venue et la présence subite d’un nouveau collaborateur sont généralement mal perçues par les anciens employés lorsqu’ils n’ont pas été informés au préalable. Ceci peut créer un malaise bien inutile. C’est pour cela qu’avant même l’arrivée du nouveau, il est important que tout le monde soit informé, et ceci, plusieurs jours à l’avance si possible. Tous les acteurs aussi bien dans le service qu’il va intégrer que les autres services avec lesquels il sera en collaboration doivent s’attendre à sa venue. Ils doivent être informés sur son profil, son rôle et ses responsabilités dans la société. D’où le concept du welcome pack en suisse.

Préparez son poste de travail

Le poste de travail en place est très important pour accueillir le nouveau collaborateur. C’est la base d’un accueil chaleureux et un signe de respect pour lui. Cela montre également tout le sérieux de l’entreprise. Ainsi, dès ses premiers jours, il pourra travailler comme il se doit. En matière de welcome pack entreprise, c’est un élément sur lequel est mis un accent particulier.

Lui offrir un cadeau de bienvenue

Les cadeaux font plaisir à tout le monde. En offrir à votre nouvel employé ne fera que lui montrer que vous l’attendiez, mais également que vous traitez bien vos collaborateurs. À cet effet, vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour trouver quelque chose d’extraordinaire. Un goodies portant les marques de la société suffit amplement. Il pourra s’en servir pour travailler. Vous pouvez en disposer sur son bureau lors de la préparation de son poste de travail. Même si ce n’est pas le but visé en lui offrant ce cadeau, les goodies onboarding permettent également de faire la promotion de votre société.

Être disponible pour lui

En tant que chef d’entreprise, vous devez vous montrer disponible pour votre nouvel employé. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous approcher de lui et à lui faire savoir que votre porte est toujours ouverte. Ainsi, il se sentira à l’aise et surtout, vous montrerez de cette façon que vous êtes accessible. Cependant, vous devez également inviter toute l’équipe à se montrer disponible pour permettre au nouveau venu de se sentir à sa place. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il y a une bonne communication entre eux.

Généralement, une personne plus expérimentée est désignée pour accompagner ce dernier dans ses débuts. Il est mieux de choisir quelqu’un qui occupe les mêmes fonctions pour faciliter les choses. Ce qu’il est important d’éviter est de choisir la hiérarchie directe du nouveau collaborateur.

Autres articles

PLV : privilégiez le présentoir en métal

Journal

Tout savoir sur l’obligation liée au tri des déchets pour les professionnels

Le traitement des eaux usées : un enjeu collectif et environnemental

Journal

Comment va se dérouler la fin des tarifs réglementés de l’électricité ?

Journal

Start-up : quelles stratégies growth hacking mettre en place pour booster votre activité ?

administrateur

Comparatif des plateformes de netlinking pour votre entreprise : SEMJuice, Soumettre, Ereferer

administrateur