top1position.com
Image default
A la une Energie / Energie renouvelable Mode de Vie

Le développement du solaire en Europe : Des enjeux capitaux

Depuis février dernier, la guerre opposant la Russie à l’Ukraine n’a fait que s’intensifier. Parmi les nombreuses conséquences dramatiques inhérentes à ce conflit, on note une crise énergétique encore aggravée par la Russie et sa décision de suspendre les livraisons de gaz à plusieurs États membres de l’Union Européenne. Ces actions belliqueuses, couplées aux conséquences encore palpables de la pandémie mondiale de la COVID, contribuent à plonger l’Europe dans une crise énergétique majeure.

 

Ces dernières années nous font constater la dangerosité de la dépendance énergétique d’une nation à une autre, la fragilité de nos infrastructures énergétiques et l’épuisement progressif de nos ressources fossiles. Face à ses constats alarmants, plusieurs États Européens ont fait le choix d’accélérer leur transition énergétique en misant sur le solaire. Voyons ceci plus en détail.

 

Objectif  : 1 Térawatt d’énergie photovoltaïque d’ici à 2030 !

Le 4 mai, dans une lettre qu’ils adressent à la Commission européenne, les 5 ministres de l’énergie de l’Espagne, du Luxembourg, de la Lituanie, de la Belgique et de l’Autriche, demandent à l’Europe de hisser son objectif de production énergétique à au minimum 1 Térawatt de panneaux solaires installés dans la zone euro d’ici à l’année 2030.

 

Dans cette même lettre, les ministres expliquent que l’équipement en panneaux photovoltaïques de 70 millions de toitures en Europe permettrait non seulement de générer plus de 1100 TWh d’énergie électrique, mais créerait aussi des millions d’emplois. C’est d’ailleurs sur ces arguments que les ministres ont demandé qu’un Acte Solaire soit inscrit dans le plan REPowerEU. Ce plan, il est présenté par la Commission Européenne et vise à réaliser de précieuse économie d’énergie, de produire une énergie propre et à diversifier les sources d’approvisionnement en énergie, en s’appuyant sur des mesures financières et juridiques. L’urgence énergétique est là, il faut y répondre.

 

L’Europe et le développement de l’énergie solaire

Quand on regarde les chiffres, il est clair que l’énergie photovoltaïque est en plein essor en Europe. D’après le bureau d’études Ember, 27% d’électricité solaire a été produite en plus en 2021, par rapport à l’année précédente. Mieux, entre mai et août 2022, la production solaire européenne est montée à 99,4 térawattheures ! Soit une augmentation de 28% par rapport à la même période en 2021 ! Sur l’été, le photovoltaïque a offert 12% de la production électrique de l’Union européenne.

 

Si on s’attarde un peu sur les détails, on découvre que les Pays-Bas et l’Espagne sont les moteurs de la croissance. En un an, l’Espagne à quasiment doublé sa production d’énergie photovoltaïque en passant de 15 TWh à 26TWh ! Quant aux Pays-Bas, ils ont usé de presque 10% d’électricité solaire pour satisfaire leur besoin énergétique. Facile, quand on sait que ce même pays a augmenté sa production d’énergie solaire de 115% par rapport à 2019 !

Forcément, avec les multiples hausses de tarifs, l’énergie solaire est presque vue comme bon marché et s’impose comme une alternative très rentable, même pour les particuliers et les entreprises qui sont de plus en plus nombreux à passer par des entreprises spécialisées pour l’installation d’équipements de production d’énergie photovoltaïque.

 

L’importance de la relocalisation

On l’aura compris, il est impératif de produire en Europe l’énergie que l’on y consomme pour éviter des situations dramatiques comme celle que nous vivons actuellement. L’énergie photovoltaïque est toute indiquée pour remplir le rôle de nouvelle énergie propre et économique. Pour autant, il est aussi important de relocaliser la production des matériaux nécessaires à la création des équipements photovoltaïques et d’établir une industrie de fabrication de panneaux solaires compétitive dans la zone euro. Dans le cas contraire, le risque serait de remplacer une dépendance par une autre, et plus précisément la dépendance au pétrole Russe contre celle des matériaux photovoltaïques provenant de Chine. Là encore, en plus de permettre l’indépendance énergétique aux Pays européens, l’industrialisation photovoltaïque permettra la création de milliers d’emplois en Europe.

Autres articles

Top 5 des aliments anti-déprime

administrateur

8 produits alimentaires que vous pourriez faire vous-même

administrateur

5 habitudes simples pour rester présent dans le quotidien

administrateur

5 comportements à éviter dans une relation de couple

administrateur

La méditation est-elle une technique de relaxation ?

administrateur

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre la grippe

administrateur