top1position.com
Image default
Mode de Vie

La méditation est-elle une technique de relaxation ?

Sur internet, la méditation est souvent présentée comme une technique de relaxation. En méditant, on en oublierait les problèmes par le vide et l’absence et pensées puis on se sentirait bien. J’aimerais donc faire un point sur ces idées qui ne me semblent pas correspondre à la réalité.

La méditation est un processus de transformation, pas un antidouleur ponctuel

Quelque soit la méthode où la tradition, la méditation est avant tout un processus de familiarisation avec les pensées, les émotions, les sensations et tout ce qui s’élève dans le champ de conscience. L’exercice consiste à développer sa concentration en focalisant son attention sur un point fixe.

Attention avec les mots puisqu’il ne s’agit pas d’être très intensif en bloquant tout ce qui peut s’élever. Vous observez simplement sans vous impliquer. Parfois c’est agité, parfois c’est calme, parfois des choses anciennes remontent à la surface. On regarde à chaque fois comme si on était un témoin extérieur sans être trop intense. Bruno Lallement parle de 25% d’attention sur le souffle pour avoir un fil conducteur stable et le reste pour observer. Il s’agit d’un équilibre à trouver, pour ne pas bloquer ce qui s’élève et en même temps avoir une certaine vigilance pour garder son positionnement de témoin sans ce faire entraîner dans le ressenti.

Dans le Bouddhisme, il y a une belle histoire qui illustre bien cela. C’est quand Bouddha explique à un musicien comment obtenir le meilleur son de son instrument. Il faut ni que la corde soit trop tendu sinon elle casse, ni qu’elle soit trop peu tendu pour pouvoir produire le son. C’est en pratiquant que vous trouverez le bon positionnement.

La méditation formelle assis sur une chaise où sur un coussin sans être dérangé est là comme un cocon protecteur, pour faciliter l’entrainement et pouvoir reproduire cela dans la vie de tous les jours. Donc à quoi bon être très intense sur le coussin en faisant le vide si c’est pour se faire engloutir après la pratique quand la vigilance sera relâchée, faute de pouvoir maintenir sur la durée une telle intensité.

La méditation dans son apprentissage est comme un cours d’anglais où on y va par petite touche, en augmentant la difficulté au fur et à mesure. En anglais, on va faire un exercice de grammaire, on va écouter un audio, on va mémoriser du vocabulaire. La finalité n’est pas d’être bon pour être bon, mais c’est bien de pouvoir communiquer avec des anglophones et vivre avec eux sans la barrière de la langue. La méditation formelle à le même rôle d’entrainement, on fait des exercices dont la finalité sera de pouvoir savourer la vie à sa juste valeur sans être englouti par une peur, une forte émotion, une angoisse réveillé par un évènement extérieur et avancé sur des projets qui tiennent vraiment à cœur.

On est loin de mon point de vue de la technique relaxante présentée sur certains sites. Quand on prend un médicament, l’effet relaxant est immédiat puis une fois cet effet passé, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Le médicament se contente de transformer la chimie dans le corps. La méditation transforme sa perception sur le monde et les ressenties en prenant conscience de phénomènes que l’on ne voyait pas avant. On voit par exemple « tiens là j’ai ce blocage », « tiens, j’ai ses sensations qui sont associé à cette personne », je comprends mieux mes réactions, je comprends mieux pourquoi je n’arrive pas à faire ça, etc. On voit au fur et à mesure des choses qu’on ne voyait pas avant. Au même titre qu’un serrurier qui a appris précisément les mécanismes des serrures ne voit pas une porte du même œil que nous, il voit de nombreux détails dont on ignore l’existence.

La méditation peut donc être plaisante mais pas forcément, tout comme l’anglais peut être plaisant mais pas forcément et pas toujours. Ce qui va faciliter les choses pour aller au delà de ce niveau, c’est de donner du sens à sa pratique, de savoir vraiment que c’est ce que l’on veut et pourquoi on fait tous ces efforts. Sans cela, il y a de grandes chances pour que ce soit l’abandon dès les premiers obstacles rencontrés, quand la relaxation ne sera pas au rendez-vous si c’est ce qu’on vous a promis.

Maintenant voyons les choses au niveau de la pratique en elle-même

Ceux qui méditent comprendront, sinon vous allez comprendre en pratiquant. Méditer, c’est apprendre à utiliser notre capacité de conscience pour voir ce qui s’élève dans le champ de conscience. Parfois ce qui s’élève est très désagréable à vivre et pourtant ça ne change rien à l’exercice de concentration, on observe simplement. Parfois ce qui s’élève est désagréable, cela ne change rien non plus à l’exercice qui est de juste regarder comme un scientifique qui observe avec l’intention de comprendre. Il ne recherche rien de particulier, il voit et il apprend. En se sens, je ne crois pas que l’on puisse dire que la méditation est un exercice de relaxation pour se sentir bien.

Le fait d’observer, de ne pas suivre les pensées va en effet entrainer une certaine relaxation en étant plus proche du lâcher prise, en laissant les choses telles qu’elles sont mais c’est important de ne pas s’attacher à ce résultat où bien à ce qui « devrait » se produire. Sinon, c’est la meilleure façon de créer une tension et d’empêcher la paix intérieure de se produire à nouveau. Rappelez-vous la traduction de la vidéo de Zachoeje Rinpotché.

« Vous ne pouvez pas créer le bonheur. Il n’y a aucun chemin vers le bonheur. Le bonheur en lui même est le chemin. » Il en est de même pour la recherche de relaxation en méditant.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous pouvez comprendre sur le plan intellectuel mais cela ne remplacera jamais la pratique formelle et le vécu. Quand arrivent les difficultés, quand on est traversé par des choses très désagréables vient alors le moment de vérité pour mesurer ses progrès et tout le chemin qu’il reste à parcourir pour sortir de ses petites histoires, de toutes ses illusions qu’on prend pour la réalité. Tout le reste n’est qu’agitation intérieur, rien de plus.

J’espère que cet article vous aura été utile pour y voir plus clair.

Autres articles

Le numéro NEPH : un identifiant essentiel pour votre permis de conduire

Irene

Pourquoi opter pour la location de décoration pour votre mariage ?

Emmanuel

Des cartes de félicitations originales pour célébrer votre Pacs !

Irene

Trouver le calme intérieur : comment se reposer au milieu du chaos ?

administrateur

Comment Vivre Plus Longtemps à L’aide de son Alimentation ?

Irene

Comment utiliser la méditation dans la vie quotidienne ?

administrateur