top1position.com
Image default
Animaux / Agriculture

Faut-il donner des insectes à son iguane ?

La détention en captivité d’un iguane est aujourd’hui très fréquente. Ce charmant reptile est très apprécié par de nombreux éleveurs. L’élevage d’un iguane nécessite l’installation ou la fabrication d’un terrarium bien adapté à ses besoins ainsi qu’à sa taille pour sa bonne santé et pour la croissance optimale. En outre, son élevage ne se limite pas sur le choix ou la fabrication d’un terrarium bien adapté à sa nature, mais vous devez également savoir le régime alimentaire idéal pour ce charmant animal de compagnie.

D’un point de vue scientifique et naturel, l’iguane est un reptile de type végétarien. Il a besoin des aliments riches en protéines et en calcium qui sont basés sur les végétaux. La digestion d’insectes et des chairs animales engendrent des problèmes au niveau du système digestif de ce reptile. Il existe de nombreuses espèces d’iguane telles que l’iguane vert qui est très commun et très apprécié par les éleveurs en captivité, l’iguane de Madagascar, l’iguane noir, l’iguane casqué, l’iguane rhinocéros, l’iguane des roches, etc…

Les insectes et les protéines animales sont dangereux pour l’iguane

L’iguane est un peu gourmand, et parfois, il ne choisit pas les aliments à avaler. En captivité ou à l’état sauvage, il se peut qu’il attrape des insectes ou d’un petit animal qui bouge. Néanmoins, le système digestif de ce reptile n’a pas l’aptitude de digérer les protéines animales. Malgré sa gourmandise et sa curiosité, les insectes et les chairs animales risquent d’engendrer des sérieux troubles au niveau des organes digestifs de ce reptile. Cela pourrait lui rendre malade, ou même lui tuer. Comme vous avez pu le lire il faut proscrire le grillon noir pour son iguane.

Les besoins nutritifs

Peu importe l’espèce en votre possession, tant qu’il s’agit d’un iguane, vous devez vous appuyer sur le régime alimentaire à base végétale. Ce reptile a des besoins plus élevés en calcium, en d’autres termes, c’est 2 fois plus que leurs besoins en phosphore. Ce qui signifie qu’il doit être nourri des aliments qui ont des apports suffisants en calcium. La carence en calcium risque de provoquer l’ostéofibrose chez votre iguane.

La nourriture végétale

Si vous tenez à bien maintenir votre iguane en pleine forme, nourrissez-le des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes feuillues.

Des fruits

Sachez que ce reptile a besoin de manger des fruits pour remplir 10 % de son régime alimentaire. Pensez à lui nourrir des morceaux de banane, des morceaux de mangue, du melon en morceaux, de l’ananas bien découpé conformément à la taille de sa bouche, des litchis, des abricots, des raisins, de la mûre, des morceaux de pomme, de poire, de pêche, de la nectarine. Ces fruits qui se trouvent dans la liste sont bons pour l’iguane.

Des légumes

La présence des légumes doit représenter 20 % de l’alimentation de votre iguane. Optez pour les légumes riches en calcium et en protéines. Donnez-lui du brocoli en morceaux, de la betterave en morceaux, du navet parfaitement découpé, du poivron en morceaux, des morceaux de radis, de l’asperge, du concombre, des tomates, du panais, ainsi que des petits pois.