Il existe une multitude de raisons qui peuvent encourager une personne à adopter un chat. En fait, les félins aident à améliorer le bien-être de leur propriétaire, leur santé et leur état psychique. Ces bienfaits concernent tant les adultes que les enfants. Or, il ne suffit pas de ramener le chat à la maison et d’aménager son espace.
Il faudra également le socialiser. Garantie d’une vie future agréable, la socialisation est une étape importante dans la vie d’un félin. Cet article vous sert alors de guide pour réussir ce processus.
Socialiser un chat, en quoi cela consiste ?
Pour le chat, la socialisation consiste à apprendre à s’habituer à son environnement. Pour commencer, il apprend où manger. Pour l’aider à y arriver, il convient de choisir un aliment sain et nourrissant. Notez que les croquettes chat constituent une excellente option pour n’importe quelle race, en particulier celles sans céréales. Ensuite, maintenez votre choix aussi longtemps que possible.
Et pour cause, les chats utilisent leur odorat pour repérer les objets dans la maison. Si vous changez sa nourriture ou la place de sa gamelle, il risque de mettre du temps pour la trouver. Surtout si vous venez de l’adopter. Ne modifiez pas non plus la façon dont il se nourrit. S’il est habitué à manger en libre-service, ne passez pas brusquement à des heures fixes.
En fait, la régularité est capitale lorsque vous éduquez votre chat. Cela aide à mettre en place sa routine. D’autant plus que le moindre changement risque de le stresser. Ces conseils valent donc également lorsque vous lui apprenez à se servir de sa litière, une autre étape importante.
Par ailleurs, le félin doit apprendre à bien se comporter, à communiquer et à faire confiance à sa nouvelle famille. Au cours de ce processus, il doit s’habituer à différents bruits (les cris des enfants, le son des appareils ménagers…). Il faut aussi l’éduquer de façon à ce qu’il ne dépasse pas les limites lorsqu’il joue et s’amuse. En outre, vous devez l’initier aux déplacements en voiture…
Pourquoi est-ce important de socialiser votre chat ?
Le comportement du chat dépend essentiellement de sa personnalité. Néanmoins, la socialisation permet de lui apprendre à bien agir face à n’importe quelle situation. Et ce, peu importe son caractère. En d’autres termes, les félins qui n’ont pas été correctement socialisés peuvent développer des troubles du comportement plus tard. Ils réagissent alors de manière excessivement craintive, deviennent vite anxieux ou nerveux, voire agressifs. Certains manifestent leur manque d’éducation en grattant les meubles ou en urinant sur le tapis plutôt que dans la litière. D’autres sortent leurs griffes ou mordent quand ils jouent ou quand un étranger veut les caresser.
Par conséquent, une bonne socialisation est indispensable pour une cohabitation harmonieuse. Cela profite non seulement au propriétaire, mais également à son chat. Bien éduqué, ce dernier vivra une vie plus sereine, équilibrée et agréable.
Conseils pour bien socialiser votre chat
Le chat apprend à se socialiser au cours de ses trois premiers mois de vie. Plus tôt vous vous y mettez, plus il sera réceptif à vos enseignements. Quant au processus d’apprentissage, il inclut quelques étapes :
Créer un environnement rassurant pour votre chat
Pour réussir l’éducation de votre félin, il est important que chaque objet soit à sa place. Il convient ainsi de lui aménager un espace pour chacun de ses besoins (repas, repos, toilettes, jeu…). De cette façon, il apprendra plus rapidement à se familiariser avec son environnement.
Par ailleurs, même si le chat est curieux, il se peut qu’il se sente submergé par tant de nouvelles choses à apprendre. De ce fait, permettez-lui de se retirer dans un coin repos où il pourra se détendre et assimiler toutes ces expériences. Cet endroit se doit donc d’être rassurant.
Éduquer votre chat sans le submerger
Un chat est naturellement méfiant. Pour y remédier, il doit connaître le plus de choses possibles (les sons, les odeurs, le contact avec les autres…). Toutefois, vous ne devez pas le forcer à assimiler toutes ces nouvelles découvertes. Cela peut l’accabler, voire le stresser. Et s’il sent que la pression est trop forte, il risque de prendre la fuite. Pour éviter cette situation, éduquez-le en douceur.
Recourir au système de la récompense
Vous n’allez pas apprivoiser un chat en le portant en permanence. La meilleure façon d’y arriver est de poursuivre vos activités normales. S’il se montre récalcitrant, vous pouvez recourir à la méthode de la récompense.
Celle-ci consiste à donner une friandise à votre animal de compagnie à chaque fois qu’il se comporte bien. Il aura ainsi tendance à répéter le geste pour remporter sa récompense. Celui-ci deviendra un acquis avec le temps.
Faire preuve de patience
Lors de vos séances de socialisation, observez attentivement le comportement de votre chat. S’il est particulièrement timide, vous pouvez vous mettre à sa hauteur pour gagner sa confiance. S’il devient nerveux ou anxieux, il vaut mieux le laisser tranquille. Ne reprenez que quand il est de nouveau disposé à interagir avec vous. C’est généralement le cas lorsqu’il se frotte à votre jambe en ronronnant.
Cet article vous a servi de guide pour socialiser votre chat. Les astuces qu’il fournit vous aideront à lui apprendre à s’adapter à son environnement et à bien se comporter face à différentes situations.
Sommaire