top1position.com
Image default
E-commerce / Shopping

Comment réussir le lancement de sa boutique en ligne ?

De nos jours, il est très simple de lancer une boutique en ligne. N’importe qui peut le faire en une dizaine de minutes en achetant un nom de domaine et en plaçant quelques produits sur un thème déjà programmé.

Cependant, le fait de lancer un site d’e-commerce de cette manière n’apporte aucune garantie de succès à son propriétaire. En réalité, pour réussir le lancement de votre boutique en ligne, il vous faudra bien mieux le préparer, au risque de faire un flop total !

Internet ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs en ligne, mais il faut faire un gros travail en amont pour maximiser vos chances de réussite lors du lancement de votre boutique en ligne.

Dans cet article, nous allons vous partager tous nos conseils pour réussir le lancement de votre site e-commerce et maximiser vos chances de faire des ventes dès le 1er jour.

Être visible sur le web

Près d’un demi-million de sites sont créés chaque jour sur Internet. Si vous pensez que le simple fait d’avoir un site en ligne vous garantit le succès, alors cette statistique vous permet de replacer votre site dans son contexte.

Cela ne doit nullement vous décourager, mais il est utile de savoir qu’internet est comme un immense désert et un site web n’est qu’un grain de sable sans efforts pour améliorer sa présence.

Donc, vous l’aurez compris, le plus gros du travail consistera à faire grandir votre notoriété et votre trafic avant même de songer à vendre des produits.

Cette présence que vous pouvez faire croître sur le web peut se matérialiser par une stratégie de référencement naturel, de la publication de contenu sur les réseaux sociaux et de la publicité.

Mais, bien avant de vous lancer dans la rédaction de dizaines de posts et d’articles de blog ou d’investir dans la publicité, vous devrez passer par quelques étapes.

1) Planifiez le lancement de votre boutique en ligne

Une bonne méthode consiste à effectuer un rétro-planning à partir de la date de lancement prévue de votre site.

Vous n’avez pas besoin de prévoir un lancement des mois à l’avance. Il vous faudra, par exemple, entre 4 et 6 semaines pour bien préparer la publication officielle de votre boutique en ligne.

Mais, figurez-vous que la première chose que vous devriez faire n’est pas de mettre à jour tous vos produits sur le site. C’est l’erreur que font pratiquement tous les propriétaires de boutique en ligne.

Et, arrivé le jour du lancement de leur commerce en ligne, il ne se passe rien : aucun visiteur ni aucune vente.

Donc, avant de vous lancer dans cette tâche qui pourrait être fastidieuse, vous pouvez gagner beaucoup de temps en vous penchant sur votre stratégie d’acquisition de trafic.

Comment allez-vous attirer des visiteurs sur votre site ? Quels canaux d’acquisition allez-vous privilégier ? En trouvant une réponse à ce type de questions, il sera beaucoup plus facile et motivant de vous lancer dans la mise à jour de votre site.

Pensez à allouer un budget marketing pour faire de la publicité sur Facebook ou sur Google et concevez un planning de publication de contenu engageant pour attirer vos premiers clients potentiels.

2) Identifiez votre client cible

C’est l’étape qui vous permettra de trouver les produits les plus adéquats et la communication à adopter dans vos publicités et vos publications.

Sans cela, vous risquez de proposer vos produits à des personnes qui n’en ont pas besoin. Vous risquez également d’actionner les mauvais leviers marketing. Songez que les besoins et les attentes d’une clientèle de 25 ans sont bien différents de ceux d’une autre clientèle de 35 ans.

En prenant le temps d’identifier votre client cible (le persona), vous comprendrez mieux comment créer une forte connexion avec cette personne et vous serez en mesure de répondre à ses attentes sans difficulté.

L’étude de votre client idéal va vous faire gagner un temps précieux et vous ne devriez pas lancer votre site marchand sans une compréhension approfondie des besoins de cette personne.

Si vous avez réalisé correctement cette démarche, alors vous saurez exactement quels canaux de distribution utiliser pour rentrer en contact avec vos prospects et leur proposer le contenu qu’ils recherchent. Autant être le plus efficace possible avant de lancer votre e-commerce !

3) Créez une relation de confiance avec vos premiers fans

En publiant du contenu de qualité ou en créant des publicités attrayantes, vous allez attirer vos premiers admirateurs impatients de suivre votre évolution et de découvrir vos prochains contenus. Ne les laissez surtout pas filer.

Le plus difficile dans la gestion d’un commerce en ligne est d’acquérir de nouveaux clients (surtout les premiers). Prenez soin de ces personnes en leur offrant du contenu privilégié et en prenant leurs coordonnées.

Une bonne stratégie avant de lancer votre boutique est de constituer une bonne base d’emails. Par la suite, vous pourrez effectuer un teasing afin d’informer vos abonnés du lancement de votre boutique.

N’hésitez pas à leur proposer une promotion exclusive pour les récompenser et les fidéliser. Ils seront beaucoup plus enclins à parler de votre boutique à leurs amis et à leurs contacts avec ce type d’initiatives de votre part.

4) Développez votre réseau

La clé de votre succès se trouve très certainement dans votre capacité à créer un réseau solide autour de votre commerce en ligne.

Imaginez qu’un influenceur bien positionné dans sa niche parle de vos produits et de votre site en bons termes. Vous obtiendrez une belle preuve sociale pour aider votre boutique en ligne à faire ses premières visites.

Vous pouvez au choix payer ces influenceurs ou suivre leur activité régulièrement pour créer un lien de confiance. En suivant leur publication régulièrement, vous pourrez leur proposer votre aide et éventuellement parler de votre boutique en ligne.

La construction d’un réseau peut être très chronophage, mais les retombées potentielles sont conséquentes. En suivant les influenceurs de votre niche, vous allez apprendre beaucoup de choses sur la façon de créer une communauté autour de vous et les besoins de vos prospects.

Si vous arrivez à établir de bons liens avec des personnes d’autorité dans votre niche, alors vous pourrez plus facilement assurer le succès de votre commerce en ligne.

Se lancer seul dans la jungle d’internet peut être extrêmement difficile, surtout quand la concurrence est déjà bien en place sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

En d’autres termes, mieux vaut utiliser l’expérience des autres que de vouloir absolument se créer un chemin tout seul.

5) Créez votre calendrier marketing

Le lancement de votre boutique en ligne est seulement une étape. Avant même de proposer vos produits, il vous faudra créer le désir et expliquer comment ces derniers peuvent répondre aux attentes de vos prospects.

C’est dans ce contexte qu’un calendrier de vos actions marketing vous sera extrêmement utile.

Dans le commerce en ligne, il existe des dates et des périodes importantes : Noël, Black Friday, la Fête des Mères, les soldes d’été, etc.

Si vous voulez tirer votre épingle du jeu et ne jamais être pris de court, vous devriez prévoir en amont toutes les actions marketing que vous allez mettre en place jusqu’au lancement de votre boutique.

Puisque vous ne proposez pas encore de produit, ces actions peuvent se concentrer autour du contenu que vous proposez sur vos réseaux sociaux ou le blog de votre futur site marchand.

Il est en effet plus stratégique de rassurer vos prospects dans un premier temps avant de leur proposer vos produits. Vous pourrez utiliser ces actions marketing pour montrer que vous comprenez les besoins de votre audience et que vous avez une solution pour les aider !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de ces actions marketing sur votre réussite, inspirez-vous d’un blog spécialisé dans ce domaine.

6) Adaptez votre site à votre client cible

Si vous voulez avoir un taux de conversion élevé, votre site d’e-commerce devrait correspondre parfaitement aux attentes de votre client cible.

C’est simple, chaque niche a ses propres codes et votre audience a l’habitude de voir du contenu sous un aspect particulier. Par exemple, si vous êtes dans la niche du bien-être, beaucoup de sites vont avoir des couleurs reposantes, un ton positif, de belles images, etc.

Il est donc important de soigner votre site avant de le lancer. Le plus sûr est de regarder ce que vos concurrents proposent et de vous inspirer de leurs sites pour créer le vôtre.

Gardez une identité forte et unique et ne cherchez pas à copier le site de quelqu’un d’autre. Le tout est de rester simple dans la construction de votre boutique en ligne avec un code couleur cohérent et professionnel.

7) Suivez vos performances et ajustez vos actions

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous ne devriez pas attendre le lancement de votre site avant de publier du contenu pertinent pour votre audience ou de faire de la publicité afin de récupérer des emails.

Mais, il ne s’agit pas de le faire de manière passive. Prenez le temps d’étudier vos résultats et de comprendre ce qui a fonctionné pour chacune de vos actions.

Ainsi, lorsque vous lancerez votre boutique en ligne, vous aurez un système bien rodé avec des actions marketing cohérentes et pertinentes pour votre audience cible.

Autres articles

Faites le choix de vos meubles sans perte de temps

Journal

Pourquoi faire appel à un spécialiste de la logistique e-commerce

Emmanuel

Comment faire de la publicité avec des goodies publicitaires ?

Anthony

Quels critères pour choisir sa cigarette électronique ?

administrateur

Quelles solutions pour trouver le numéro d’un service client ?

Journal

Trouver des maillots pour le vélo

Journal