top1position.com
Image default
E-commerce / Shopping

Comment protéger ses orteils des frottements dans les chaussures de sécurité ?

Conçues avant tout pour protéger les pieds, les chaussures de sécurité peuvent parfois créer des inconforts du fait de leurs caractéristiques. En effet, en raison de leur rigidité, de leur poids et de leurs composantes, elles peuvent être à l’origine de problèmes mineurs ou majeurs pouvant vous rendre contre-productif. Et parmi les risques d’inconforts auxquels vous pourrez être exposés, nous avons les frottements des orteils à l’origine également de plusieurs maux. Mais comment que faut-il alors faire pour protéger ses orteils des frottements dans les chaussures de sécurité ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

chaussures de sécurité
chaussures de sécurité

Comme son nom l’indique, la chaussure de sécurité est une chaussure conçue pour protéger les pieds, voire les chevilles et même le mollet, contre différents risques liés à l’environnement de travail. Elle permet de se protéger notamment des risques mécaniques à savoir les chocs, les coincements, les perforations et les coupures. Mais ce n’est pas tout, avec une bonne chaussure de sécurité, vous pouvez également vous protéger :

  • des risques électriques liés aux décharges électrostatiques ;
  • des risques thermiques liés aux remontées de froid ou de chaud ;
  • des projections de métaux en fusion ;
  • de la propagation du feu.

À cela s’ajoutent les risques chimiques en ce qui concerne les poussières et liquides corrosifs, toxiques ou irritants ainsi que les risques liés à une action en déplacement que sont les glissades et faux mouvements.

Quelles sont les conséquences du frottement des orteils ?

chaussures de sécurité
chaussures de sécurité

Pour maintenir une bonne hygiène de pieds tout au long de la journée, il est important d’avoir des chaussures aérées dans lesquelles l’air circule convenablement. Pour ce qui est des bottines renforcées ou des grosses chaussures sécurisées, elles doivent posséder les aptitudes à absorber et à évacuer la sueur sous forme de vapeur ou même de liquide. C’est la raison pour laquelle vous devez faire assez attention au moment de choisir vos chaussures de sécurité. Il faut éviter qu’elles soient trop grandes ou trop petites, que le cuir soit trop dur, que la tige de renfort soit trop rigide, ou encore qu’une couture soit terriblement mal placée ce qui pourrait transformer votre chaussure en instrument de torture cauchemardesque.

Des chaussures non adaptées au pied du porteur ou à son activité professionnelle peuvent entraîner divers maux issus de la chaleur produite par frottement.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la formation :

  • D’ampoules : des blessures douloureuses très fréquentes liées à un frottement répété sur une zone du pied. Cela crée de la chaleur et donc de l’humidité qui fragilise la peau. Elles se manifestent par la peau qui se remplit de liquide et finit par céder pour laisser place à une peau à vif. Cette blessure présente un sérieux risque d’infection si elle n’est pas bien désinfectée et bien traitée.
  • De cors durs et de cors mous (œil de perdrix) : un épaississement de la peau assez gênant pouvant très vite devenir douloureux en absence de traitement. Ils apparaissent généralement sur le bord extrême du petit orteil (cors) ou siègent entre deux orteils (œil de perdrix). Attention à ne pas les confondre avec les verrues qui sont une excroissance douloureuse de la peau dans lesquelles s’infiltre un virus de type Human Papillomavirus (HPV).
  • D’ongles incarnés : un problème fréquent touchant particulièrement le gros orteil. Il se manifeste par un enfoncement dans la chair du bord de l’ongle. Cela provoque une réaction inflammatoire qui se traduit généralement par l’apparition d’un bourrelet autour de l’ongle, de rougeur, de gonflement du pourtour de l’ongle et parfois même de coupure de la peau. En l’absence de traitement, ce problème peut vite évoluer en infection.
  • De l’Hallux valgus : un problème que l’on observe beaucoup plus chez les femmes portant des chaussures étroites vers l’avant. Mais ce problème peut survenir également lors de frottements dans une chaussure de sécurité non adaptée à votre morphologie de pieds. Elle se manifeste par l’apparition d’une grosseur au début du gros orteil causée par une déviation vers l’intérieur de ce dernier qui chevauche les autres orteils.

Astuces pour protéger ses orteils des frottements

Il existe de nombreuses astuces pour créer un peu plus de confort dans vos chaussures de sécurité.

Avant de parler des accessoires pouvant vous aider à régler le problème récurrent d’inconfort, nous vous conseillons de commencer par vérifier ce qui ne va pas avec votre pair de bottines.

Pour cela, regardez à l’intérieur de la chaussure de sécurité et vérifiez qu’il n’y ait aucune grosseur sur les coutures, l’embout et les autres éléments rigides qui pourraient vous contraindre. Ensuite, jetez un œil à la pointure de la chaussure. Vous devez bien la choisir, car trop grande, elle engendre des frottements. Trop petite, la chaussure va serrer vos orteils et provoquer un chevauchement.

Si, selon vous, la chaussure de sécurité est à la bonne pointure mais que vous continuez à ressentir des frottements, deux problèmes se posent alors. Soit le modèle ne vous convient tout simplement pas et il faut le changer, soit vous êtes très sensibles des pieds et vous pourriez tester des accessoires pour remédier à cela.

Si vous devez changer de modèle de chaussures de sécurité, nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur le web. Vous pouvez d’ailleurs en choisir une ici si vous ne désirez pas vous lancer dans de longues recherches. En effet, rechercher un guide d’achat complet sur les chaussures de sécurité sur Internet est un excellent point de départ, cependant, il n’est pas toujours évident de trouver « chaussure à son pied ». Sur ce guide vous trouverez rapidement une liste exhaustive des caractéristiques et des styles que vous devez rechercher lorsque vous achetez une paire de ces chaussures spécialisées. En quelques clics, vous pouvez accéder à d’innombrables avis d’acheteurs professionnels et de consommateurs qui ont déjà essayé le produit. Cela vous donnera un aperçu inestimable des marques les plus fiables et qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

S’il s’agit de la seconde option, vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • de bonnes chaussettes de travail pour chaussures de sécurité ;
  • une crème protectrice et anti-frottement pour les pieds ;
  • une lotion tannante ;
  • une orthèse ;
  • une protection en silicone ;
  • des semelles en gel spécialement conçues pour les professionnels.

https://www.youtube.com/watch?v=vvijuurmzao&feature=youtu.be

Autres articles

Pourquoi faire le choix des perruques naturelles ?

Journal

Trouver des maillots pour le vélo

Journal

Comment faire de la publicité avec des goodies publicitaires ?

Anthony

Panda Univers : Décorations, Vêtements, Affiches Panda

administrateur

5 critères essentiels pour trouver la cigarette électronique idéale

administrateur

Comment réussir le lancement de sa boutique en ligne ?

administrateur