top1position.com
Image default
Mode de Vie

Comment Enlever Une Tache de Peinture Sur la Peau ?

Quand vous peignez un tableau, une toile ou un mur, il arrive souvent que vous ayez des taches de peinture sur la main et sur d’autres parties de votre corps. Bien que la peinture acrylique sèche rapidement, elle est parfois assez difficile à enlever.

Heureusement, la peau est grasse et imperméable. De ce fait, la peinture aura du mal à s’installer sur la surface. Voici quelques méthodes pour enlever de la peinture sur la peau.

Traiter toutes sortes de taches de peinture avec de l’eau et du savon

Une fois que la peinture commence à durcir, elle se solidifie rapidement et sera beaucoup plus difficile à enlever. Il faut donc traiter la zone immédiatement avant que la peinture ne sèche. À ce stade, la peinture peut encore être lavée facilement.

Si vous faites couler de l’eau chaude sur la partie entachée, la chaleur de l’eau devrait détacher facilement la peinture qui a commencé à sécher et une grande partie de celle-ci devrait disparaître assez rapidement. Le rinçage de la peau peut aussi ralentir le sèchement de la peinture, c’est ainsi le bon moyen de vous débarrasser des taches de peinture fraîches. Comme la peinture acrylique est une émulsion à base d’eau, elle est parfaitement soluble dans l’eau.

Mélangez un savon doux ou un détergent liquide avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle mousse. Ensuite, lavez soigneusement la zone tout en y appliquant une pression ferme avec la main ou un gant de toilette. Privilégiez les liquides vaisselles, car ils contiennent des composants abrasifs qui traversent efficacement les taches séchées, que ce soit des peintures ou autre chose.

Si la tache de peinture est enlevée au premier essai, il ne vous reste plus qu’à sécher la zone. Si ce n’est pas encore le cas, savonnez encore une fois et recommencez le geste jusqu’à ce que la peinture disparaisse totalement.

Enlever de la peinture acrylique avec de l’huile pour bébé

Mouillez la zone entachée avec de l’eau chaude et faites mousser avec un détergent liquide doux pour faire partir la peinture. Enlevez autant que possible un maximum de peinture avec du savon et de l’eau. Séchez soigneusement la zone avec une serviette et appliquez enfin de l’huile pour bébé. Assurez-vous que la peau soit vraiment sèche, sinon l’huile n’agira pas sur la surface à cause de son effet naturellement répulsif.

Versez une ou deux gouttes d’huile pour bébé directement sur la zone entachée de peinture et massez-la. Appliquez une pression particulière sur la surface ou bien utilisez une éponge ou une boule de coton si la peinture est tenace. Leur texture légèrement abrasive facilite grandement l’enlèvement de la peinture, surtout si celle-ci est déjà très sèche. L’huile pour bébé est idéale et efficace pour enlever de la peinture acrylique, car elle ne contient aucun produit chimique nocif.

Rincez la partie principale qui a été entachée par la peinture avec de l’eau chaude. Si nécessaire, utilisez encore une fois de l’huile pour bébé pour enlever les taches restantes. Outre le fait d’enlever les taches de peinture tenaces, l’huile pour bébé laissera aussi la peau douce et hydratée.

Retirer la peinture acrylique avec de l’alcool à friction

Si la peinture a séché sur la peau, il vous faudra plus que de l’eau du robinet pour l’enlever. Commencez par laver la zone avec de l’eau chaude et du savon. Décapez la peinture autant que possible pour affaiblir son adhésion sur la peau. Ensuite, lavez la zone tout en frottant légèrement. Séchez la zone avec une serviette avant de la traiter, car la peau mouillée ne dilue pas l’alcool.

Versez une once d’alcool à friction standard sur un morceau de coton, un chiffon propre ou un gant de toilette. Quel que soit le support que vous aurez choisi, pensez à imbiber ses deux côtés afin qu’il soit compact. Sachez que l’alcool sert de solvant en peinture acrylique. Ainsi, la peinture déposée sur votre peau se décomposera une fois que l’alcool sera appliqué. D’ailleurs, l’alcool à friction pure est l’un des moyens les plus recommandés pour enlever toutes sortes de peintures.

Tamponnez la zone avec le morceau de coton, le chiffon ou le gant de toilette pour l’humidifier et permettre à l’alcool de commencer à agir sur la peinture. Procédez ensuite à de petits mouvements circulaires pour adoucir la peinture. Continuez à frotter la zone jusqu’à ce que toute la peinture soit totalement enlevée. Rajoutez de l’alcool, si besoin. N’hésitez pas à frotter avec force pour atteindre les peintures qui se sont enfouies dans la peau.

Une fois que toutes les traces de peinture soient parties, lavez abondamment et séchez la zone afin d’enlever les restes d’alcool à friction dans la peau. L’isopropanol ou alcool isopropylique irrite légèrement la peau et risque de laisser des rougeurs et d’engendrer des irritations s’il n’est pas rincé correctement.

Enlever la peinture avec de l’acétone

Frottez vigoureusement la zone et versez de l’eau chaude sur la peinture. Enlevez les plaques de peinture et grattez les zones plus épaisses avec un ongle, si besoin. Rincez la zone jusqu’à ce que toutes les plaques de peinture cèdent et que la peau soit visible.

Trouvez une serviette douce et épaisse, puis trompez-en un coin dans une bouteille remplie d’acétone. Veillez à ce que l’excès d’acétone déborde sur la serviette avant de l’utiliser sur la tache de peinture sur votre peau. Appliquez la serviette sur la zone et pilez le reste du tissu sous le coin trempé pour créer une surface de récurage. Sachez que l’acétone est un substitut de l’alcool à friction, mais en plus sévère. Elle est utilisée en tant que dissolvant à vernis à ongles et s’avère très efficace pour enlever également toutes sortes de peintures.

Appuyez la serviette imbibée d’acétone sur la zone et maintenez-la à cet endroit pendant 30 à 60 secondes. Si vous ressentez une légère sensation d’irritation ou de brûlure, pas de panique ! C’est normal. Pendant que vous appuyez la serviette sur place, l’acétone va absorber toutes les peintures séchées. Bien qu’elle ait des propriétés caustiques, elle n’est pas dangereuse en général. Assurez-vous toutefois de ne pas y être allergique ou de ne pas avoir d’intolérance à l’acétone avant de procéder à cette méthode.

Une fois les grosses taches de peinture enlevées, récurez le reste de la zone avec la serviette. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède et frottez à nouveau afin de continuer à décomposer la tache de peinture tout en éliminant l’acétone sur votre peau. Une fois toute la peinture disparue, lavez la zone avec de l’eau chaude et un savon doux, puis séchez. Il est bon à savoir que vous devez toujours laver la peau et les ongles après tout contact avec de l’acétone.

Autres articles

Comment Utiliser la « Pensée Zéro » Pour Prendre des Décisions Difficiles ?

Irene

Apprenez à méditer en 10 leçons

administrateur

C’est quoi une vie sans stress ?

administrateur

Comment se libérer du stress des attentes ?

administrateur

Comment Etre Égoïste et ne Penser qu’à Soi Pour Mieux Vivre sa Vie ?

Irene

Connaissez-vous le pouvoir de l’inconscient ?

administrateur