top1position.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Réparation et entretien d’un appareil informatique : l’important à savoir sur la maintenance informatique

La maintenance informatique comprend toutes les tâches et actions nécessaires au bon fonctionnement d’un système informatique. Les services de maintenance informatique sont souvent fournis par des sociétés de services appelées SSII. Découvrez en plus dans la suite de votre lecture.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique peut être définie plus précisément pour détailler les tâches qui doivent être effectuées de manière régulière et routinière. Il s’agit par exemple de sauvegarder les données critiques de l’entreprise, d’installer et de mettre à jour un antivirus, de vérifier l’état du système et des disques durs. Il comprend également le remplacement des équipements défectueux; l’achat de nouveaux équipements et la réparation d’une machine endommagée comme la réparation Apple par exemple. Ces services peuvent être effectués sur place ou à distance, ce que nous appelons la télémaintenance. SII fournit depuis longtemps des services tels que la téléphonie IP, qui est de plus en plus liée aux systèmes informatiques.

Qu’est-ce qu’un niveau de maintenance ?

Le concept d’un niveau de maintenance consiste à maintenir autant que possible la valeur d’un parc de machines industrielles, tant en termes de valeur que de performance et de sécurité des équipements. Une bonne utilisation des niveaux de maintenance assure une maintenance optimale. À chaque niveau correspond un degré de complexité des travaux d’entretien. Cette catégorisation permet de déterminer le niveau d’expertise requis pour mener à bien une action et les ressources à déployer. Il vous permet également de déterminer si l’action peut être traitée en interne ou s’il est nécessaire de faire appel à du personnel qualifié externe.

Quels sont les différents niveaux de maintenance ?

Il existe cinq niveaux de maintenance, du plus simple au plus complexe. Chaque niveau a ses propres actions de maintenance corrective et préventive.

Maintenance de niveau 1

La maintenance de niveau 1 concerne les interventions simples et nécessaires sur des éléments facilement accessibles. En tant que telle, elle ne nécessite pas le démontage ou l’ouverture de l’équipement et peut être réalisée par les opérateurs eux-mêmes ou par des travailleurs non experts. Dans ces interventions, les pièces de rechange et les consommables sont rarement utilisés. Il n’y a pas de risques particuliers pour la sécurité, à condition que les instructions nécessaires, telles que des dépliants ou des instructions visuelles, soient fournies.

Maintenance de niveau 2

La maintenance de niveau 2 correspond à des interventions qui ne sont pas très complexes et dont les procédures sont simples et faciles à réaliser. En outre, le remplacement des pièces dans ces opérations ne nécessite pas le démontage complet de l’équipement concerné. Ces opérations doivent être effectuées par des techniciens qualifiés et formés à la sécurité et aux risques. C’est pourquoi ils sont généralement effectués par des techniciens ayant des qualifications générales.

Maintenance de niveau 3

La maintenance de niveau 3 concerne les interventions considérées comme complexes. Le diagnostic et l’identification sont donc la première priorité. Elle peut être effectuée sur site ou dans l’atelier de maintenance et doit prendre en compte l’ensemble de l’équipement, car la modification d’un élément peut affecter le fonctionnement global.

Maintenance de niveau 4

Les tâches de maintenance de niveau 4 sont des tâches complexes et critiques nécessitant une expertise technique particulière. Ils doivent donc être réalisés par une équipe de techniciens ou de techniciens spécialisés ayant des qualifications spécifiques et supervisés par un responsable professionnel.

Maintenance de niveau 5

La maintenance de niveau 5 est un ensemble complexe de tâches effectuées par le fabricant de l’équipement ou par une entreprise autorisée par le fabricant. Les actions à mener sont similaires aux actions de fabrication. Les exemples d’interventions de maintenance de niveau 5 comprennent la reconstruction ou la réparation d’équipements et la mise en conformité des équipements avec les nouvelles réglementations.

 

Autres articles

Activez les réglages secrets de Windows 10

administrateur

Comment Monter un Ordinateur de Jeu ? – Les Meilleurs Composants Pour un PC Gamer

Irene

Comment Optimiser le Fonctionnement de Votre iPad ?

Irene

Windows 10 gratuit : mode d’emploi !

administrateur

Booster la notoriété d’un blog High Tech

administrateur

Comment Devenir un Hacker ? Les Outils Gratuits à Utiliser

Irene