top1position.com
Image default
Mode / Fashion / Beauté

Huile de coco cheveux, 12 bonnes raisons de l’utiliser

Si l’huile de coco pour les cheveux est aujourd’hui tant sollicitée, c’est tout simplement parce qu’elle renferme de nombreuses propriétés ET une odeur paradisiaque. On n’a donc aucun problème à appliquer cette huile exotique dans notre chevelure, ce qui n’est pas forcément le cas par exemple avec l’huile de nigelle. Voyons donc ses vertus mais aussi comment appliquer l’huile de coco cheveux.

Bienfaits de l’huile de coco pour cheveux

Obtenue par pression des noix fraîches de coco selon un procédé artisanal, l’huile de coco conserve une bonne odeur et permet donc de parfumer ses cheveux naturellement tout en les soignant.

Sa composition est tout autant intéressante pour les cheveux. Grâce à sa teneur élevée en acide laurique, l’huile de coco bénéficie d’une très forte affinité pour les protéines du cheveu. A titre de rappel, nos cheveux sont composés à 95 % de kératine, une protéine naturelle mise en danger au fils des agressions extérieures (pollution, soleil, permanentes, colorations, défrisages, etc.). Elle est donc parfaite pour entretenir les cheveux normaux mais aussi pour nourrir les cheveux secs et crépus. Elle est aussi excellente pour la pousse des cheveux.

L’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus connues, non seulement pour son bon rapport qualité/prix mais aussi pour ses nombreuses vertus. En effet, au-delà de son apport nourrissant, d’ailleurs souvent utilisé dans la confection des masques pour cheveux maison, l’huile de coco lisse la fibre capillaire, ce qui signifie qu’elle contribue à refermer les écailles sur la cuticule. Plus les écailles sont hérissées, plus votre cheveu est en danger car la cuticule n’assure plus son rôle de protection. Lorsque les écailles sont bien resserrées sur le cheveu, celui-ci présente une surface lisse et régulière qui reflète la lumière. Vos cheveux sont alors très brillants. L’huile de coco est un allié indispensable des cheveux poreux et afro qui subissent davantage d‘agressions.

Qui dit septembre, dit rentrée scolaire. Et bien souvent, cette période est, pour les mamans, un vrai cauchemar ! L’automne signe l’arrivée des poux, ces hôtes indésirables dont on n’a plus besoin de présenter J Justement, parmi les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux, on lui attribue la capacité de faire disparaître les poux par asphyxie. Une solution simple, naturelle, écologique et efficace. Appliquez de l’huile de coco sur les cheveux et le cuir chevelu, laissez agir d’une demi-heure à 1 heures puis terminez par un shampoing, voir 2 si besoin. Sa texture très fine lui permet de pénétrer dans les opercules respiratoires du pou et de la lente, ce qui le tue. Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin super ou de l’huile de neem.

Comment utiliser l’huile de coco cheveux

On utilise l’huile de coco cheveux en masque ou en bain d’huile.

Pour se débarrasser des frisottis et lisser vos cheveux, mettez une noisette d’huile de coco dans vos mains puis appliquez-la sur votre chevelure.

En bain d’huile :

On applique l’huile de coco sur ses cheveux avec ses doigts en insistant sur les pointes. En été, elle se présente sous forme liquide donc là aucun problème. Par contre quand les températures remontent, elle se solidifie. Vous pouvez essayer de la tiédir dans la paume de vos mains. Sinon il faut la faire tiédir soit au bain marie soit au micro-onde dans un bol, à raison de 3 cuillères à soupe pour des cheveux courts et fins et 5 pour des cheveux longs et épais.  A vous d’ajuster au moment de l’application. Vous pouvez prendre un peigne pour vous aider à répandre l’huile de façon homogène. Ensuite, on les masse puis on les envelopper d’une serviette chaude, de cellophane ou d’un bonnet, l’idée étant que la chevelure soit dans un milieu chaud afin que les écailles s’ouvrent pour laisser pénétrer l’huile. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampoing, voire deux si vous en sentez que vos sont gras et poisseux. Préférez un shampoing le plus naturel possible puis laissez-les sécher à l’air libre de préférence.

En masque :

Incorporez-la dans vos préparations capillaires. Voici plusieurs recettes de masques pour cheveux. A raison d’une fois par semaine, vous devriez retrouver des cheveux en pleine santé.

1- Huile de coco cheveux + avocat

L’avantage de ces deux ingrédients, c’est qu’ils sont à la fois NOURRISSANTS et HYDRATANTS, autrement dit, vos cheveux vont fortement appréciés ce masque pour cheveux secs et fragiles.

Dénoyautez un avocat bien mûr, enlevez la peau puis mixez la chair au robot ou en l’écrasant à la fourchette pour les plus costauds. Vous obtenez alors une purée d’avocat.

Ajoutez-y une bonne cuillère à soupe d’huile de coco puis mélangez.

? Appliquez votre masque sur cheveux mouillés, laissez agir une bonne demi-heure puis rincez à l’eau tiède.

? Ce masque pour cheveux se conserve au frigidaire pendant 5 jours s’il est conservé dans une boîte hermétique.

2 – Huile de coco cheveux + huile d’olive

Utilisée depuis des siècles, l’huile d’olive pour les cheveux a fait ses preuves bien au delà de la Méditerranée. Associée à de l’huile de coco, elle n’est que plus bénéfique ! Il s’agit d’un masque pour cheveux abîmés à appliquez sur cheveux mouillés.

? Mélangez à parts égales huile de coco et huile d’olive.

? Appliquez puis laissez agir une heure.

? Rincez et faîtes un shampoing.

3- Huile de coco cheveux + ricin + argan + huiles essentielles

Il s’agit ici d’un masque pour lutter contre la chute des cheveux. On y trouve donc de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’huile de ricin et de l’huile essentielle d’Ylang ylang et de cèdre, que l’on peut très bien remplacer par de l’huile essentielle de sauge sclarée ou de romarin.

Mélangez 50 ml d’huile d’argan, 50 ml d’huile de ricin et 50 ml d’huile de coco 

? Ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang ylang et 20 gouttes d’huile essentielle de Cèdre.

Procédez comme pour les masques précédents pour l’application et le temps de pose.

12 Bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco sur ses cheveux

1) Grâce à sa composition, elle a une très forte affinité avec les protéines des cheveux.

2) Elle lisse la fibre capillaire.

3) Elle fait pousser les cheveux.

4) Elle parfume la chevelure.

5) Elle s’incorpore dans les masques capillaires.

6) Elle rends les cheveux brillants.

7) Elle élimine les frisottis.

8) Elle tue les poux et les lentes.

9) Elle nourrit les cheveux.

10) Elle n’est pas cher.

11) On en trouve partout.

12) Elle convient aux cheveux secs, crépus et normaux.

Huile de coco cheveux, raffinée ou pas ?

En fait, l’huile de coco raffinée est une alternative pour celles qui ne supporteraient moins l’odeur brut ou qui se sentiraient plus rassurée d’avoir un produit de couleur bien blanche, synonyme de pureté. C’est un peu comme le beurre de karité brut et le beurre de karité raffiné, quoi que là on pourrait comprendre car le brut sent fort quand même !

Toujours dans une démarche 100% naturel, je vous conseille fortement l’huile de coco brute, non raffinée parce que celle raffinée contient non seulement des additifs mais en plus elle subit des procédés qui éliminent certains de ses composants naturels.

L’avez-vous déjà testé ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Si vous avez des masques à proposés n’hésitez pas surtout.

Autres articles

Top 5 des meilleurs shampoings pour lissage brésilien

administrateur

Huile d’argan pure, tout savoir sur cet or marocain

Irene

Top 5 des astuces pour rester bronzé plus longtemps

administrateur

Idol Lips France – Revue & Avis

Irene

Comment faire pousser ses cheveux rapidement ? {Le top 10}

Irene

Comment Avoir Des Cheveux et Une Peau Magnifique au Quotidien ?

Irene