top1position.com
Image default
Mode / Fashion / Beauté

Cardoune cheveux, un lisseur naturel victime d’arnaque

Pour certaines, le cardoune fait partie de leur routine capillaire depuis toutes petites. Pour d’autres, c’est une découverte, souvent faite de bouche à oreille après avoir cherché désespéremment une méthode pour lisser ses cheveux naturellement. Le cardoune est donc un geste beauté quotidien (ou pas), respectueux des cheveux, qui tient son origine du Maghreb. Une aubaine pour les cheveux frisés, bouclés ou encore ondulés qui verront au réveil leur chevelure lisse, douce et soyeuse, pour quelques euros seulement. Et oui, notre cher kardoune est bon marché, 6 euros à peine.

Bienfaits du cardoune pour cheveux

Ce n’est pas pour rien qu’on s’enroule un cardoune sur les cheveux ! Et puis vu la difficulté à le faire tenir lors de ses premiers essais, autant dire que les résultats sont à hauteur de nos espérances vu le travail fournit. En fait, notre cardoune a plus d’un atout en poche, et ce, pour le plus grand plaisir de notre chevelure et aussi celui de nos mamans* 🙂 Et oui, il est une tradition maghrébine, une astuce de grand mère pour ainsi dire. Une méthode ancienne qui a fait ses preuves. Ce qu’il faut retenir, c’est que le cardoune est un excellent lisseur naturel. Dites adieu au fer à lisser ou encore à vos rendez-vous chez le coiffeur pour un lissage ! Grâce au cardoune, celles qui ont les cheveux bouclés, frisés ou même ondulés, vont enfin pouvoir se peigner rapidement au petit matin et évitez pour le plus grand plaisir de la famille de devoir passer plus d’une heure dans la salle de bain à plaquer ces frisottis rebelles ! Notre lisseur naturel raidit les cheveux mais il permet aussi de passer toute une nuit sans avoir la crainte de se réveiller avec pleins de noeuds. En effet, il maintient la chevelure telle que vous l’avez placé. Vous découvrez alors des cheveux démêlés, lisses, brillants, doux et … et plus longs ! Et puis comme ils sont super bien protégés, vous limitez le risque de les perdre et de voir apparaître des fourches. Pointes et longueurs sont préservées. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour changer de tête seulement quelques jours si vous avez des cheveux bouclés. Se serait aussi l’occasion de connaître vos vraies longueurs. On résume donc les bienfaits du cardoune. 1 – Protège les cheveux de la casse pendant la nuit (ils ne frottent plus contre l’oreiller) et réduit les fourches 2 – Lisse les cheveux naturellement 3 – Adoucit les cheveux et les fait briller

Comment lisser ses cheveux naturellement

Plutôt que de faire un lissage qui va faire chauffer votre carte bancaire et vos cheveux à la fois, privilégiez des solutions naturelles. Comment lisser ses cheveux naturellement sans les faire fourcher ? Voilà une requête très pertinente quand on a prit conscience de l’effet nocif des lisseurs et fer à lisser sur nos cheveux. Bien que très efficaces et très pratiques, ces appareils chauffants sont surtout nuisibles. Il en est de même que les lissages brésiliens ou japonais. En devenir dépendant, voilà ce à quoi vous ne vous attendiez pas en les utilisant la première fois … Non seulement vos cheveux sont abîmés, mais en plus vous vous ruinez en soins. Pourtant avoir des cheveux raides, beaux et brillants quand on les a complètement frisés n’est pas un rêve ! Il ne devrait pas y avoir autant de difficultés, autant d’incertitudes, autant de soucis. Il suffit d’un peu de patience et d’apprentissage, chaque soir. Prendre le soin d’envelopper ses cheveux dans un cardoune c’est s’assurer de les raidir de manière naturelle. Cela revient au même que si chaque matin vous deviez brancher votre lisseur et commencer votre routine, sauf qu’avec le cardoune vous ne risquez ni de les abîmer ni les assécher, et en plus vous faîtes une économie d’électricité 🙂 Elle n’est pas belle la vie ?

Kardoune ou collant ?

Bonne question ! En fait, on peut utiliser la technique du kardoune sans forcément en avoir un chez soi. Ce qui est important, c’est d’avoir un ruban suffisamment long et suffisamment léger, car rappelez-vous, vous allez devoir le garder toute la nuit ! Certaines femmes utilisent même un foulard. Attention quand même, tout ne fait pas office de cardoune ! Si celui-ci doit être long, il doit également être plat, large et surtout pas lisse, sinon vos cheveux vont glisser et le kardoune ne va pas tenir. Pour peu que vous soyez du genre à faire des pirouettes pendant votre sommeil, et bien à coup sûr vous allez perdre en route votre kardoune ! En moyenne un kardoune fait 2m50 de longueur.

Comment mettre mon cardoune sur mes cheveux ?

On vous le disait, mettre son cardoune, sa s’apprends 🙂

Sur cheveux secs ou légèrement humides

1 – Peignez-vous les cheveux afin de les démêler et les lisser au maximum.

2 – Se faire une queue de cheval basse.

3 – Commencer à enrouler très fort le cardoune à partir du début de la queue de cheval.

4 – Descendre au fur et à mesure jusqu’aux pointes, tout en serrant.

5 – Finir en nouant la queue de cheval en bas avec un élastique.

Si c’est la première fois que vous envisagez de mettre un cardoune sur vos cheveux, sachez que c’est assez difficile de se le faire soi même. Avec un peu d’entrainement, cela deviendra un jeu d’enfant ! Pour qu’il tienne bien, il est important de bien serrer, surtout en haut. Mais attention quand même à ne pas trop compresser vos cheveux sinon vous risquez de voir apparaître une « vague », pas bien méchante je vous rassure 🙂

Où acheter un cardoune cheveux ?

Il y a encore quelques petites années, notre beau ruban aux couleurs chaudes était sagement chez lui, au Maghreb. Concernant son origine, le cardoune nous viendrait d’Algérie. J’ai tenté d’en trouver un au Maroc mais en vain ! La seule chose que l’on m’a proposé c’est de la sfifa … Je regarderai du côté de Marrakech si l’occasion se présente. Maintenant en France, on en trouve de plus en plus, surtout sur Facebook. La notoriété du cardoune a percé les frontières et c’est mieux ainsi, car un billet d’avion pour l’Algérie, croyez moi sa n’est pas donné !

Fort heureusement, il existe de bonnes alternatives aux cardoune, avec un prix tout doux, idéal pour celles qui craigneraient ne pas savoir le mettre 🙂

 Vrai ou faux cardoune ?

Et oui, même dans ce milieu il y a de la contrefaçon ! Pourtant le prix du cardoune est inférieur à une bonne pizza ! Il est assez difficile d’en trouver donc on remplace notre cher ruban par un autre ruban tout aussi beau, aux couleurs chatoyantes et variées, qui nous vient du Maroc : la Sfifa. N’achetez donc surtout pas de la Sfifa en guise de cardoune ! Il ne tiendra pas sur vos cheveux, il va finir par glisser. N’oubliez pas que vous devez le garder une nuit entière sur vos cheveux … Comment reconnaître le vrai cardoune ? C’est simple, regarder sa couleur.  Il doit être dans les tons rose, jaune, rouge et orange. Voir l’image plus haut.

Autres articles

Huile de coco cheveux, 12 bonnes raisons de l’utiliser

Irene

Les bijoux art déco, une mode vintage de nouveau tendance ?

administrateur

Comment faire pousser ses cheveux rapidement ? {Le top 10}

Irene

Huile d’argan pure, tout savoir sur cet or marocain

Irene

Perte de cheveux femmes, toutes les questions que vous vous posez

Irene

Huile d’olive pour la peau, 9 bonnes raisons de l’utiliser

Irene