top1position.com
Image default
Mode / Fashion / Beauté

Bienfaits et utilisation de l’huile d’argan pour cheveux

Utilisée par les femmes marocaines depuis des siècles, les bienfaits de l’huile d’argan viennent d’être prouvées il y a seulement quelques années, suite à des études scientifiques. Si l’huile d’argan est aujourd’hui présente dans plusieurs gammes de produits cosmétiques, notamment les shampoing et masques, il n’en reste pas moins que le pourcentage d’argan est très faible et mélangé à des produits chimiques. Comment donc utiliser l’huile d’argan sur ses cheveux sans risquer de les alourdir ou de les graisser ? Les produits industriels sont-ils réellement efficaces ? Ou vaut-il mieux appliquer de l’huile d’argan pure ?

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

Une chose est sure, vous feriez mieux de l’appliquer pure pour en tirer pleinement profit ! Pourquoi se priver d’une huile bio pour les troquer contre des produits chimiques où le mot huile d’argan n’est qu’un argument marketing ? Si les vertus de l’huile d’argan pour les cheveux sont nombreuses, on l’utilise principalement pour les cheveux secs et abîmés et non comme base lavante car l’argan nourrit et hydrate mais ne nettoie pas.

Soins à l’huile d’argan pour les cheveux

L’huile d’argan a fait ses preuves depuis des siècles au Maroc. C’est en Occident qu’on voit désormais un grand engouement sur les produits cosmétiques contenant cette huile végétale miraculeuse, qui nous vient tout droit du Maroc.

Pour que les effets de l’huile d’argan sur les cheveux soient probants, il faudrait déjà savoir comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux.

L’huile d’argan est beaucoup utilisée pour faire un bain d’huile cheveux (cliquez sur le lien pour tout savoir sur cette routine capillaire). Il s’agit en quelque sorte d’un masque capillaire très simple que l’on laisse reposer plusieurs heures avant de rincer.

Pour le soin des cheveux, ou du moins pour les laver, vous devrez forcément avoir recours à un shampoing. Ceux du commerce contienne trop peu d’huile d’argan pour être bénéfique. Préférez un shampoing à l’huile d’argan bio, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicones, sans matières premières animales et sans huiles minérales issues de la pétrochimie. Utilisé en usage fréquent sur tous types de cheveux, ce shampoing est recommandé pour les cheveux abîmés et très secs. Il nourrit les écailles en profondeur et redonne éclat et vitalité.

L’huile d’argan en tant que stimulant capillaire

C’est la composition de l’huile d’argan qui la rend si bénéfique pour les cheveux. Riche en vitamine E, l’argan contient tous les éléments nécessaires pour avoir des cheveux en bonne santé. Elle nourrit et revitalise aussi bien le cuir chevelu que le cheveu en lui même. Riche en huiles essentielles de romarin, ce sérum capillaire va permettre de limiter et réduire la chute de cheveux. Nous avions parlé précédemment des vertus du romarin pour les cheveux. Pour assouplir le cuir chevelu, favoriser le flux du sang vers les racines et stimuler les repousses de façon optimale, apportez à vos cheveux un soin optimal : un massage du cuir chevelu à l’huile d’argan. Le massage du cuir chevelu est l’une des techniques les plus efficaces pour favoriser la croissance du cheveu et prévenir de la chute, et apporte davantage d’éléments nutritifs et d’oxygène au cheveu. Outre ses bienfaits, vous aurez en prime une sensation de bien-être ! Si de plus en plus d’ustensiles de massage sont en vente, rien ne vaut vos mains ! Pour cela, trempez la pulpe de vos doigts dans l’huile d’argan puis poser les légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faîtes un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Le massage ne dure qu’une ou deux minutes. Ce soin pour cheveux est simple et rapide. Si après les premiers massages vous constatez une très légère chute de cheveux, soyez rassuré c’est simplement des cheveux déjà morts qui devaient de toute façon tomber. Le massage a précipité leur chute, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder. L’action revitalisante de l’huile d’argan sur les cheveux prolonge la durée de vie de ces derniers.

L’huile d’argan pour des cheveux hydratés, nourris et forts

Les vacances sont finies et vos cheveux ont été subit les effets néfastes du soleil. Encore plus sensibles qu’auparavant, ils sont non seulement secs mais aussi abîmés et ternes. Peut être avez-vous aussi les cheveux poreux ? Une seule solution, hydrater ses cheveux et les nourrir.

Rien de mieux qu’une huile végétale bio. Assurez-vous aussi qu’ils soient correctement hydrater. N’hésitez pas à boire davantage d’eau et à les vaporiser d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose.

L’huile d’argan va leur apporter brillance, force, souplesse et douceur. Elle réhydrate également correctement vos cheveux ou les pointes sèches. Contrairement aux idées reçues, l’huile d’argan ne graisse pas. Elle pénètre le cheveu si rapidement qu’elle le nourrit en un rien de temps ! Appliquez de l’huile d’argan pure sur les pointes et laissez agir pendant deux heures, pas plus, puis rincez à l’eau. Inutile de se laver les cheveux ensuite. Pour traiter les cheveux secs et abîmés, mieux vaut faire des masques d’huile d’argan qui ont l’avantage de nourrir en profondeur et de leur redonner vigueur.

Ce soin pour cheveux secs est à pratiquer une demi heure avant de faire le shampoing. Appliquez l’huile d’argan pendant une bonne vingtaine de minutes sur toute la longueur des cheveux. Massez ensuite le cuir chevelu en partant de la racine vers les pointes, tout en douceur. Si l’huile n’est pas suffisamment bien répartie, n’hésitez pas à passez un coup de peigne. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser une demi-heure minimum. Vous pourrez ensuite vous laver les cheveux. Pratiquez ce soin une fois par semaine jusqu’à ce que vos cheveux soient redevenus normaux, puis passez à un soin par mois seulement. Pour plus d’efficacité, on peut faire ce masque à l’huile d’argan en gardant sa chevelure enveloppée toute la nuit. C’est ce qu’on appelle le bain d’huile. Seul bémol, vous devrez obligatoirement laver vos cheveux au réveil. Il faut donc juste un peu d’organisation.

L’huile d’argan, une huile coiffante

On peut frictionner ces cheveux avec de l’huile d’argan. Côté bienfaits, vous leur apportez souplesse et brillance. Côté apparence, ils auront l’air d’être mouillés, comme l’effet d’une huile coiffante ou d’un gel ordinaire. Vous pouvez même humidifiez votre chevelure avant. Côté pratique, vos cheveux seront beaucoup plus faciles à démêler. Idéal pour des cheveux bouclés ou afro.

L’huile d’argan contre les démangeaisons du cuir chevelu

Elle adoucie les irritations du cuir chevelu par son pouvoir apaisant. Un léger massage calme les démangeaisons.

Autres articles

Comment Avoir de Beaux Cheveux Le Matin ?

Irene

Cheveux blancs ou gris, découvrez des solutions efficaces

Irene

Collagen et Q10 de Eye Secrets France – Revue & Avis

Irene

Top 5 des astuces pour rester bronzé plus longtemps

administrateur

Huile de coco cheveux, 12 bonnes raisons de l’utiliser

Irene

Comment avoir les cheveux longs naturellement ?

Irene