top1position.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment vider la maison d’un défunt ?

La perte d’un être cher est toujours une étape délicate à vivre, pour laquelle il faut du temps ensuite. Du temps pour aller mieux, du temps pour digérer cette nouvelle épreuve que la vie nous inflige. Lors de ce moment pénible, il y a tout un tas de choses à faire, que l’on aurait envie de reporter voire de faire faire par quelqu’un d’autre. Seulement, il arrive que parfois vous soyez l’une des seules personnes à pouvoir signer des documents ou faire des actions post mortem nécessaires. Vider la maison de l’être disparu est une étape cruciale et obligatoire suite au décès. Mais nous n’avons pas toutes les informations ni les moyens de le faire faire par une société. Voici nos astuces pour vider une maison à la suite d’un décès.

Déposer les affaires chez un antiquaire ou les mettre aux enchères

Pour vider la maison en question, issue de House Partners à Reuil-Malmaison ou de n’importe où en France, il n’y a pas trente-six solutions. Parmi les rares solutions, le dépôt chez un antiquaire peut s’avérer très utile. En cherchant un peu autour de vous, les brocanteurs sont un peu partout et seront très heureux de récupérer quelques objets et pièces dont parfois la valeur est insoupçonnée.

Si vous connaissez la valeur de certaines pièces ou de certains des objets de votre aïeul(le), vous pouvez tout aussi bien les mettre à la vente aux enchères. Elles ont lieu régulièrement dans beaucoup de villes et parfois même dans les petits villages autour de chez vous.

Il suffit de les placer en vente par adjudication après avoir fait une rapide recherche de leur valeur intrinsèque et de s’adresser à un commissaire-priseur qui détient à lui seul le droit de valider ou d’invalider votre ambition de vendre des biens aux enchères.

Faire appel aux entreprises spécialisées

Certaines entreprises sont spécialisées dans le nettoyage de maisons post mortem. Pour cela, elles proposent des aides sur mesure et d’enlever ce fardeau, parfois assez lourd, de vos épaules d’héritier. Les services de débarras sont légion, surtout autour des grandes villes et proposent ce type d’intervention assez rapide en général.

Le tarif dépend de la taille et de la contenance de la maison à évacuer. Ces entreprises proposent des services de qualité, très professionnels et personnalisés à vos besoins. Ils peuvent également inclure dans l’opération la donation de vêtements et de meubles à des associations comme Emmaüs ou les magasins de seconde main.

Faire des dons aux associations caritatives

Les associations comme Emmaüs ou le Secours populaire sont présentes un peu partout sur l’hexagone. Elle aide les plus démunis à profiter de vêtements ou d’objets gratuits afin de pallier leur manque d’argent et à lutter contre la pauvreté.

Mettre les affaires du défunt en dépôt-vente

Le dépôt-vente permet de confier les biens de l’individu défunt à une société qui se chargera de les vendre moyennant une commission. Une fois le bien estimé, le prix est fixé et vous recevez un message lorsque quelqu’un vient de l’acheter.

 

Autres articles

Quels éléments de décoration choisir pour une maison ?

Emmanuel

Que faire en cas de panne d’un électroménager ?

Journal

Choisissez une entreprise spécialisée dans la construction en Belgique

Journal

Comment intégrer le plexiglas dans votre maison 

Emmanuel

Comment bien choisir son escalier en métal et en bois ?

Anthony

Nettoyage d’un logement : quels sont les différents types ?

administrateur