top1position.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment bien choisir son escalier en métal et en bois ?

On néglige souvent l’art et la science d’un escalier. Si l’on voit volontiers l’aspect scientifique qui lui a donné des dimensions standards pour prévenir certains dangers, comme le fait d’y trébucher, depuis des milliers d’années les escaliers sont aussi des éléments artistiques qui ont reflété les différentes époques lors desquelles ils ont été désignés. Aujourd’hui, les besoins structurels s’allient au confort pour produire toutes sortes d’escaliers diversement stylisés. Comment bien choisir son escalier parmi tous ces modèles aux finitions si variées pour votre chez-vous ou votre commerce ?

 

Un mélange harmonieux

D’abord, le choix avisé d’un escalier métal et bois doit considérer l’harmonie du mélange des matières. Lors de votre rénovation ou lors de votre construction de maison à étage, il vaudra peut-être mieux privilégier une présence du bois sur le métal ou inversement, du métal sur le bois. Peut-être aussi pencherez-vous vers un équilibre parfait des deux matières. En tout cas, sachez qu’il existe un grand nombre de modèles qui peuvent mélanger métal et bois pour un côté plus industriel lorsque le métal prend le dessus ou plus rustique lorsque c’est la chaleur et l’authenticité du bois qui prend le dessus.

 

De plus, tout aussi esthétiques que soient ces mélanges de matériaux, ce sont des escaliers tout aussi performants que d’autres, qui résistent aux chocs et durent dans le temps. Donc pas d’inquiétude à avoir à ce niveau !

 

Un objet de décoration à part

Sachez que vous pouvez faire de votre escalier un élément central de votre décoration. Ne passez pas à côté d’une belle occasion de donner un fort caractère et beaucoup de cachet à votre maison ou votre duplex, et ceci quel que soit votre type de résidence.

 

Voyez votre escalier comme un atout, un centre autour duquel gravitera l’aménagement de votre intérieur. Un escalier métal et bois n’est pas un escalier ordinaire, négligeable. Il peut tout à fait devenir une œuvre d’art donnant un surplus de vie à la pièce où vous déciderez de l’installer. Selon le design, il peut mettre une touche de charme à votre intérieur, ou même lui donner un côté attrayant ou apaisant selon les modèles !

 

Choisir parmi les différents modèles

Un bon design d’escalier en métal et en bois peut dynamiser votre décoration intérieure comme renforcer cette dernière. Il peut la moderniser en apportant un côté industriel décoratif, unique à votre chez-vous. Parmi les nombreux modèles, les limons doivent être un critère important, car selon qu’ils supportent les marches ou la balustrade, ils n’auront pas le même impact. Par exemple, un escalier à limon métallique central (modèle Boston) ne soutiendra que les marches et dotera votre déco d’un style contemporain, avec un mélange des matières plus affirmé, comme venu d’un milieu urbain. À noter que ce type d’escalier se marie bien avec les maisons aux pierres apparentes.

 

Si vous souhaitez miser sur une ambiance plutôt classique, vous avez l’escalier dont les limons métalliques sont dits « à la française » : plats et parallèles, ils servent de poutres dans lesquelles les marches viennent s’encastrer. Et pour un design plus étonnant, vous avez les limons crémaillères qui zigzaguent au fil des marches, mimant ainsi les contre-marches en faisant une série de Z. L’un ou l’autre servira à personnaliser votre intérieur selon vos goûts.

 

Ces escaliers sont finalement un bon compromis entre performance et design. Ils peuvent s’intégrer dans toutes les décorations intérieures, avec une variété de styles aux formes uniques et à l’allure contemporaine. Votre choix se portera donc davantage sur l’harmonie des mélanges, entre les matériaux de l’escalier ainsi qu’entre l’escalier et votre intérieur. Les modèles apporteront un design plus spécifique à votre chez-vous.

Autres articles

Décoration tendance : aménager une petite entrée accueillante

administrateur

Comment travailler le plexiglas ?

Emmanuel

Comment intégrer le plexiglas dans votre maison 

Emmanuel

Quels éléments de décoration choisir pour une maison ?

Emmanuel

Choisissez une entreprise spécialisée dans la construction en Belgique

Journal

Que faire en cas de panne d’un électroménager ?

Journal