top1position.com
Image default
A la une

8 produits alimentaires que vous pourriez faire vous-même

De nos jours, 80% de la nourriture que nous consommons provient des grandes surfaces. On pourrait largement diminuer ce chiffre si on prenait un petit peu de temps pour préparer soi-même très facilement, ces produits que l’on a l’habitude d’acheter.

La sauce tomate

Question de simplicité: on achète nos tomates pelées en brique et nos sauces tomates en pots. C’est pourtant un des produits les plus faciles à cuisiner soi-même.

Ingrédients : il suffit de quelques tomates fraiches, d’une gousse d’ail, d’un oignon, de basilic et d’huile d’olive pour faire sa sauce tomate.

Préparation : faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans une casserole. Faites tremper quelques minutes des tomates dans de l’eau bouillante. Mondez-les avant de les écraser dans votre première casserole. Ajoutez le basilic, du sel et du poivre : le tour et joué! Vous pouvez également incorporer une petite cuillère de sucre.

La mayonnaise

Toute la famille en raffole, c’est un indispensable dans le réfrigérateur car elle sert de base à d’autres sauces (cocktail, tartare…). Plusieurs marques voudraient avoir le monopole, chacun a ses préférences. Pourtant, aucune mayonnaise n’est meilleure qu’une mayonnaise conçue dans sa cuisine!

Les chips

Qui dit apéro dit chips ! Chips de différents légumes, chips au paprika ou autres épices : ce produit se dérive à l’infini. Il est très simple de faire ses chips soi-même et de pouvoir ajouter la saveur que l’on apprécie le plus.

Ce qu’il faut faire : taillez des pommes de terre farineuses épluchées, à l’aide d’une mandoline. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les rincer avant de les faire frire dans de l’huile bien chaude. Pour finir, salez-les ou assaisonnez-les de l’épice de votre choix. Le petit plus: vous pouvez remplacer la pomme de terre par des betteraves, des courgettes ou n’importe quel autre légume pour des chips aux goûts plus originaux!

Le pain

Le pain est devenu l’aliment de base du petit déjeuner avec de la confiture, du déjeuner en tartine, et du dîner pour saucer. On l’achète au supermarché en général, parfois à la boulangerie. Ce n’est pourtant pas compliqué de le préparer à la maison, cela demande un peu d’organisation et de temps.

Cette vidéo va vous aider :

Pour un bon quatre heures familial, on sort la boite de cookies du placard ! Encore un produit industriel que vous pourriez faire chez vous … Prête à essayer?

Découvrez notre recette

Les brownies

Pour les grands gourmands, les brownies c’est le pied! Ils se vendent en sachet que l’on glisse dans le cartable de son enfant avant qu’il aille à l’école (on en pique un au passage pour notre petit creux au boulot). Et si vous réalisiez vos brownies vous-même?

Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 3 œufs, 2 tasses à café de sucre, 1 tasse à café de farine et 150 g de beurre.

Préparation : battez les œufs et le sucre dans un saladier. Dans une casserole, faites fondre le chocolat doucement et ajouter le beurre. Rassemblez le tout et ajoutez la farine avant de tout remuer. Vous n’avez ensuite plus qu’à beurrer les moules et les enfourner 25 minutes à 180°.

La glace vanille

Les glaciers qui proposent d’ajouter toutes sortes de produits à leur glace à la vanille (bonbons, fruits, coulis etc.) sont de plus en plus nombreux. La glace à la vanille peut donc se décliner de milles façons. Pour la faire soi-même, ce n’est pas si difficile!

Il vous faut : 6 jaunes d’œuf, 200 ml de crème fraiche, 500 ml de lait, 4 cuillères à soupe de sucre roux et 1 gousse de vanille.

Ce que vous devez faire : dans une casserole faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et ses graines. Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre. Ajoutez le lait, mélangez. Remettez le tout dans une casserole. Laissez refroidir avant d’ajouter la crème. Laissez au congélateur 2 heures.

La ricotta

Et le plus étonnant pour terminer : la ricotta ! Un fromage qui sert au petit-déjeuner ou en dessert lors du déjeuner et du diner, très bon dans la tarte aux épinards: la réputation de la ricotta n’est plus à faire. Cela va peut-être vous surprendre, mais vous pourriez penser à ne plus acheter ce produit… et le faire à la maison, facilement !

Alors, allez-vous cuisiner à la maison ces produits que vous achetez habituellement en supermarché ?

Autres articles

Top 5 des huiles essentielles pour lutter contre la grippe

administrateur

Top 5 des astuces pour réchauffer ses pieds

administrateur

À quelle heure dois-je coucher mon enfant?

administrateur

8 trucs et astuces pour avoir l’air moins fatigué

administrateur

5 astuces pour éviter l’effet yo yo des régimes

administrateur

Top 5 des astuces pour rester bronzé plus longtemps

administrateur