top1position.com
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Comment contacter un médecin le 25 Décembre et le 1er Janvier si bébé tombe malade ?

Notez cet article

L’accès aux soins est un principe de base en France et ailleurs. Tout individu, qu’il soit adulte ou enfant, peut et doit recevoir les soins adéquats, selon son état. Toutefois, en fonction des jours et de l’heure, il peut être plus compliqué de trouver un médecin. C’est le cas lors des jours fériés, par exemple. À l’approche des fêtes de fin d’année, il est toujours bon de savoir qu’un médecin peut veiller sur vous et votre bébé, à n’importe quel instant. 

Besoin d’un médecin ? 

Si votre petit ange tombe malade à Noël ou le Jour de l’An, et qu’il ait besoin d’être assisté médicalement, vous pouvez composer le 15. Un interlocuteur, et plus particulièrement un médecin régulateur sera à votre écoute. Ce dernier vous mettra en contact avec un médecin de garde, en mesure de s’occuper de votre enfant en lui apportant les soins nécessaires, en fonction bien sûr, de son état de santé. Il pourra se déplacer jusqu’à votre domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer. Sinon, il vous demandera de venir à son cabinet. Si son état est grave, le médecin régulateur vous enverra les urgences. Vous pouvez aussi vous tourner vers un service en ligne pour trouver un pédiatre ou un médecin de garde proche de chez vous. Cette solution est rapide et efficace. 

Votre médecin traitant veille sur vous, même durant ses absences

Si votre bébé tombe malade et/ou qu’il ait besoin de soins urgemment, dans la journée du 25 décembre ou du 1er janvier, votre médecin traitant sera absent, comme vous pouvez vous en douter. Cependant, vous pouvez toujours lui téléphoner, car même si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pourrez contacter son remplaçant. En effet, en général, les médecins laissent les coordonnées d’un de leurs collègues ainsi que ses horaires d’ouverture, sur leur répondeur. Ainsi, votre bambin n’aura aucune difficulté à être pris en charge. Toutefois, si son état est vraiment grave, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter les pompiers en composant le 18, SOS Médecins en composant le 3624, et bien évidemment le SAMU au 15. 

Autres articles

Être assis ou debout face au bureau

Journal

Robotique et médecine : des chercheurs australiens inventent un gant qui simule le toucher

administrateur