top1position.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

Avec quels plats accorder les vins Pic Saint-Loup et Saint-Chinian ?

Le vin est un très bon accompagnateur de mets. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver le meilleur accord met et vin. Il existe certaines règles à respecter pour choisir les mets appropriés en fonction du vin que vous avez à disposition, afin de le déguster convenablement. Découvrez dans cet article quelques plats pouvant être consommés avec les vins Pic Saint-Loup et Saint-Chinian.

Présentation des vins Pic Saint-Loup et Saint-Chinian

Cultivés dans le vignoble du Languedoc, les vins Pic Saint-Loup et saint chinian font partie des meilleurs de la région. Ils sont en effet produits dans une région jouissant d’un bon climat (méditerranéen) permettant d’avoir les températures adaptées pour le vin.

Plus spécifiquement, le pic saint loup vin est élaboré à partir de 3 cépages principaux qui lui confèrent sa saveur, sa couleur, sa structure et son vieillissement. Il dispose de deux variétés que sont le rouge et le rosé, ayant une fraicheur unique quand vous les dégustez.

Le vin Saint-Chinian quant à lui nécessite pour sa production un assemblage de 7 cépages. Il se présente d’un beau rouge rubis avec des reflets violines qui sont à l’origine de ses arômes floraux et fruités. D’une acidité rafraichissante, le vin de Saint-Chinian est à consommer dans les 5 années après sa récolte.

Avec quels plats déguster le vin Pic Saint-Loup ?

Pour obtenir un accord met vin idéal avec le Pic Saint-Loup, vous pouvez choisir de l’accorder avec certains plats de la région. Il faut reconnaitre en effet que le vin rouge du Pic Saint-Loup se marie très bien avec de la viande rouge grillée.

Le vin rosé du Pic Saint-Loup de son côté, est un bon accompagnateur d’entrée, car servant d’apéritif. Cependant, il est aussi possible que vous l’utilisiez avec une pizza assaisonnée à la saveur de basilic. De plus, les poissons grillés et la volaille blanche constituent une combinaison parfaite avec le vin Pic Saint-Loup.

Comment accorder ses mets avec le vin Saint-Chinian ?

Le vin rouge du Saint-Chinian respecte les règles d’association mets et vins. Vous pouvez donc le déguster avec de la charcuterie fumée ou du gibier. Pensez à accompagner la viande d’une sauce de saveur simple, pour ne pas éteindre le goût du vin rouge. Les légumes dits trop verts sont pour leur part à proscrire, pour ne pas nuire au vin.

Pour le vin blanc du Saint-Chinian, veuillez l’accompagner avec du fromage après avoir pris un plat de résistance avec du vin rouge. Par ailleurs, le poisson et la volaille sont aussi de bonnes options à envisager avec du vin Saint-Chinian. Il peut aussi servir d’apéritif pour accompagner les repas d’entrée et préparer ainsi les papilles pour les prochains repas.

La variété du vin rosé de Saint-Chinian peut être servie avec des plats résistants plus ou moins épicés, mais il peut aussi être parfait pour un apéritif.

Les vins Pic Saint-Loup et Saint-Chinian sont disponibles en diverses variétés que vous pouvez consommer à votre aise. En règle générale, l’astuce consiste à accorder les repas selon l’acidité des vins, en commençant du plus acide au plus sucré.

Autres articles

Top 20 des aliments les plus addictifs

administrateur

Top 5 des aliments anti-déprime

administrateur

Quels critères considérer pour bien choisir un torréfacteur électrique ?

Emmanuel